UE1058 - Atelier de soutien aux méthodes qualitatives en sciences sociales

Méthodologie
Méthodes et techniques des sciences sociales
Enquêtes Géographie Méthodes et techniques des sciences sociales Politique Savoir-faire Sociologie

Cet atelier consistera au suivi et à l’encadrement des travaux de recherche des étudiants, en apportant de l’aide et des conseils méthodologiques face aux difficultés rencontrées dans la réalisation d’une enquête en sciences sociales. L’atelier prendra la forme de permanences individualisées sur rendez-vous et de réunions de travail collectives. Il traitera des différentes techniques qualitatives employées et reviendra sur les questionnements propres à la posture d’un chercheur à son terrain et aux enquêtés (construction de l’objet de recherche, préparation des entretiens et des observations, relations enquêteur-enquêtés, réflexivité du chercheur, accès aux terrains, analyse et restitution des matériaux d’enquête, etc…).

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Karl Berthelot [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)