UE1056 - Cartographie de mondes et représentations d’espaces : de l’antiquité à l’époque contemporaine

Philosophie et épistémologie
Épistémologie Espace
Europe

Dans ce séminaire nous étudierons les relations qui, au fil de l'histoire et dans différentes cultures, se sont tissées entre la notion de cartographie d'un monde à découvrir et celle de représentation d'un espace géométrique et aussi anthropologique et social. Nous revisiteront quelques moments majeurs de cette double opération conceptuelle et symbolique, cartographier un monde à partir d’une représentation donnée d’un espace mathématique et/ou physique, et réciproquement, se représenter l’espace à partir de la méthode que l’on utilise pour le cartographier. Nous nous interrogeront en même temps sur les significations que revêtent les notion d’espace, de carte, d’application, de représentation, de cosmicité et de nature.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

contacter Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous à prendre avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 3 février 2021 au 5 mai 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 3 février 2021 au 5 mai 2021

Philosophie et épistémologie
Épistémologie Espace
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous à prendre avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.