UE1056 - Cartographie de mondes et représentations d’espaces : de l’Antiquité à l’époque contemporaine

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 9
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 3 février 2021 au 5 mai 2021

Dernière modification : 26 octobre 2022 15:52

Philosophie et épistémologie
Épistémologie Espace
Europe
  • Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Dans ce séminaire nous étudierons les relations qui, au fil de l'histoire et dans différentes cultures, se sont tissées entre la notion de cartographie d'un monde à découvrir et celle de représentation d'un espace géométrique et aussi anthropologique et social. Nous revisiteront quelques moments majeurs de cette double opération conceptuelle et symbolique, cartographier un monde à partir d’une représentation donnée d’un espace mathématique et/ou physique, et réciproquement, se représenter l’espace à partir de la méthode que l’on utilise pour le cartographier. Nous nous interrogeront en même temps sur les significations que revêtent les notion d’espace, de carte, d’application, de représentation, de cosmicité et de nature.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous à prendre avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

Dans ce séminaire nous avons étudié les relations qui, au fil de l’histoire et dans différentes cultures, se sont tissées entre la notion de cartographie d’un monde à découvrir et celle de représentation d’un espace géométrique et aussi anthropologique et social. Nous avons revisité quelques moments majeurs de cette double opération conceptuelle et symbolique : cartographier un monde à partir d’une représentation donnée d’un espace mathématique et/ou physique, et réciproquement, se représenter l’espace à partir de la méthode que l’on utilise pour le cartographier. Nous nous sommes interrogés en même temps sur les significations que revêtent les notions d’espace, de carte, d’application, de représentation, de cosmicité et de nature.

Les séances du séminaire ont abordé les sujets suivants : 1) Les différentes représentations de l’espace mathématiques et physique dans l’histoire ; 2) Espace et représentation du monde dans la pensée grecque antique et dans le processus de construction de la Renaissance ; 3) L’espace à l’épreuve de la révolution scientifique ; 4) L’espace vu de l’intérieur ou intrinsèquement et ses mondes possibles ; 5) Cartographier surfaces et espace et l’apparition de singularités ; 6) Représentation de l’espace, modèles cosmogoniques et conceptions anthropologiques de l’évolution humaine.

Publications
  • Avec A. Cannas et L. Vargiu, Abitare. Approcci interdisciplinari e nuove prospettive, University of Cagliari Press, 2020.
  • « Spazi geometrici, spazi vissuti e forme architettoniche », dans Abitare. Approcci interdisciplinari e nuove prospettive, op. cit., p. 28-53.

Dernière modification : 26 octobre 2022 15:52

Philosophie et épistémologie
Épistémologie Espace
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous à prendre avec Luciano Boi par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris