UE1054 - Diagrammatique de l’espace et du temps : des mathématiques et la physique à l’architecture et la musique

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Épistémologie Espace Mathématiques et sciences sociales
Aires culturelles
Europe

Pour la 5e année consécutive, dans ce séminaire on propose de réfléchir sur l’importance et la signification de la pensée diagrammatique. Il prend son point de départ et son argument dans les considérations suivantes. Quelques-uns des développements récents les plus intéressants et profonds des sciences contemporaines (en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes) ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, outre leur rôle essentiel pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, ont contribué à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des structures et des propriétés qui sont au cœur de ces espaces et de ces phénomènes. Les diagrammes sont souvent apparentés aux images, dessins, figures et modèles, à une méthode de visualisation. Ils permettent en tous cas de dégager une pensée plus imaginative et picturale de la pratique scientifique et artistique, et de conjuguer gestualité, invention et signification. Ils montrent qu’on peut élaborer une théorie, un modèle, abstrait ou concret, comme une pensée en mouvement, prenant naissance dans un espace qui est lui-même à réinventer et qui se déploie dans des temps propres. Développer une pensée diagrammatique revient à essayer de comprendre les dynamiques de transformation et les processus d’émergence de nouvelles propriétés et qualités des espaces et des phénomènes. Cette multiplicité d’usages recouvre cependant une certaine polysémie qu’il convient aussi d’interroger. Nous proposons pour ce faire d’étudier différents cas de théories mathématiques et physiques dans lesquelles les diagrammes jouent un rôle important, des approches philosophiques et phénoménologiques de l’espace, du temps et de la perception, ainsi que des pratiques artistiques fortement inspirées de la pensée diagrammatique. Nous nous proposons d’examiner la portée et la nature des diagrammes en tant qu’élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et ainsi que sa fonction dans le travail de création artistique, et d’évaluer en particulier l’importance qu’ont aujourd’hui les diagrammes de nœuds, de tresses, de champs, d’interactions, de cordes, etc., en topologie et en géométrie, en physique quantiques et en cosmologie, mais aussi dans les théories de la perception, en arts plastiques et en philosophie.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

  • Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Luciano Boi par courriel.

Direction de travaux des étudiants

contacter Luciano Boi par courriel.

Réception des candidats

contacter Luciano Boi par courriel.

Pré-requis
-

Aucun planning disponible.


Intervenant·e·s


  • Luciano Boi [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Planning


Aucun planning disponible.


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Épistémologie Espace Mathématiques et sciences sociales
Aires culturelles
Europe

Pour la 5e année consécutive, dans ce séminaire on propose de réfléchir sur l’importance et la signification de la pensée diagrammatique. Il prend son point de départ et son argument dans les considérations suivantes. Quelques-uns des développements récents les plus intéressants et profonds des sciences contemporaines (en topologie, en géométrie, dans la théorie des systèmes dynamiques, dans les théories quantiques des champs ou encore dans la théorie des cordes) ont été possibles grâce à l’introduction de nouveaux types de diagrammes, qui, outre leur rôle essentiel pour la découverte de nouvelles classes d’espaces et de phénomènes, ont contribué à enrichir et à clarifier la signification des opérations, des structures et des propriétés qui sont au cœur de ces espaces et de ces phénomènes. Les diagrammes sont souvent apparentés aux images, dessins, figures et modèles, à une méthode de visualisation. Ils permettent en tous cas de dégager une pensée plus imaginative et picturale de la pratique scientifique et artistique, et de conjuguer gestualité, invention et signification. Ils montrent qu’on peut élaborer une théorie, un modèle, abstrait ou concret, comme une pensée en mouvement, prenant naissance dans un espace qui est lui-même à réinventer et qui se déploie dans des temps propres. Développer une pensée diagrammatique revient à essayer de comprendre les dynamiques de transformation et les processus d’émergence de nouvelles propriétés et qualités des espaces et des phénomènes. Cette multiplicité d’usages recouvre cependant une certaine polysémie qu’il convient aussi d’interroger. Nous proposons pour ce faire d’étudier différents cas de théories mathématiques et physiques dans lesquelles les diagrammes jouent un rôle important, des approches philosophiques et phénoménologiques de l’espace, du temps et de la perception, ainsi que des pratiques artistiques fortement inspirées de la pensée diagrammatique. Nous nous proposons d’examiner la portée et la nature des diagrammes en tant qu’élément constitutif de la pensée mathématique et physique, et ainsi que sa fonction dans le travail de création artistique, et d’évaluer en particulier l’importance qu’ont aujourd’hui les diagrammes de nœuds, de tresses, de champs, d’interactions, de cordes, etc., en topologie et en géométrie, en physique quantiques et en cosmologie, mais aussi dans les théories de la perception, en arts plastiques et en philosophie.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter Luciano Boi par courriel.

Direction de travaux des étudiants

contacter Luciano Boi par courriel.

Réception des candidats

contacter Luciano Boi par courriel.

Pré-requis
-