UE1053 - Empreintes sonores. Approches anthropologie de la vie des collectifs par les sons

Séminaires de centre
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Ce séminaire d’anthropologie ouvert à l’interdisciplinarité propose à des chercheurs et des étudiants de renouveler la réflexion sur l’étude des sociétés en choisissant le milieu sonore comme voie d’accès privilégiée. Qu’apprend-on de la vie sociale quand on la prend par les sons ? À partir d’exemples de terrains, nous interrogerons les dispositifs à l’œuvre dans la construction des régimes de sensibilité sonore et les manières dont ils contribuent au devenir d’un collectif ou d’une personne. Afin de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité heuristique de la notion de « milieu sonore », nous prêterons aussi l’oreille aux lieux et aménagements matériels, pris dans leurs dimensions sensibles, en étant attentifs à la manière dont ils transforment notre rapport aux sons et au monde.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Laurent Legrain [référent·e]   maître de conférences, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Marie Baltazar   jeune docteure, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    annuel / mensuel (1re), vendredi 10:00-12:00
    du 2 octobre 2020 au 4 juin 2021

• EHESS-Toulouse
    annuel / mensuel (1re), vendredi 10:00-12:00
    du 2 octobre 2020 au 4 juin 2021

Séminaires de centre
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.