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UE1051 - Approches anthropologiques de la radicalisation et de ses mécanismes, sous le sceau de l'islam
Lieu et planning
-
96 bd Raspail
96 bd Raspail 75006 Paris
Salle de réunion de l'IISMM (1er étage)
annuel / mensuel (2e), lundi 17:00-19:00
du 12 octobre 2020 au 14 juin 2021
Description
Dernière modification : 6 avril 2021 06:35
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Islam Religieux (sciences sociales du)
- Aires culturelles
- Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
- Ariel Planeix [référent·e] docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Radicalité et radicalisation recouvrent de nombreuses réalités dont on peine à définir l’unité éventuelle. La définition de F. Khosrokhavar d’une adéquation entre une idéologie violente et un comportement violent fait peu de cas du cadre islamique et religieux. De même, l’image contemporaine de l’islam semble toute entière happée par ce visage spécifique de sa phénoménologie sociale. Or sous la radicalisation, les profils sociologiques laissent entrevoir des dynamiques convergentes.
La mort et le sacrifice guident les « jihadistes » et composent un idéal qui s’ancre à la fois dans les sociétés d’appartenance et dans l’idéologie religieuse. Si l’islam inspire plus que d’autres aujourd’hui l’adhésion de populations civiles qui ne sont pas sans liens les unes avec les autres par-delà leurs appartenances nationales ou ethno-confessionnelles, est-il pour autant soutenable de penser que cela tienne à certaines dispositions plus spécifiques de la religion musulmane ?
Ce qui entre en dialogue interroge ce qui est mû dans cette rencontre, et qui semble tenir de l’universelle disposition religieuse médiatisée par les fonctions de sacrifice, de salut, de sacré. Si de nombreux travaux ont cours sur le sujet de la radicalisation, peu ont eu encore l’occasion de verser dans ces approches, à la maigre exception de Talal Asad ou de Scott Atran.
Ce séminaire a donc pour objet d’explorer à la fois ces catégories et ces réalités sociales autour de terrains éprouvés, afin de sortir ce phénomène social et religieux transculturel, pour ne pas dire universel, du présentisme qui en limite la compréhension à partir de sa forme contemporaine et de son islamité.
Lundi 12 octobre 2020 : Ariel Planeix, Problématisation du phénomène de radicalisation religieuse, sociale et politique sous ses aspects actuels et inactuels
Lundi 9 novembre 2020 : Hamza Esmili et Montassir Sakhi, Réinvestissements contemporains de la tradition islamique : utopies, contre-utopies (reporté)
Lundi 14 décembre 2020 : Adam Baczko, Les tribunaux islamiques des mouvements armés. Une comparaison entre les Talibans afghans et l'insurrection syrienne
Lundi 11 janvier 2021 : Hamza Esmili et Montassir Sakhi, Réinvestissements contemporains de la tradition islamique : utopies, contre-utopies
Lundi 8 février 2021 : Jean-Baptiste Pesquet, De l’engagement des jihadistes syriens au Liban aux jeunes français suivis par la justice pour radicalisation : notes de terrain pour une anthropologie des engagement radicaux
Lundi 8 mars 2021 : Cédric Baylocq, Le salafisme : une radicalisation théologique et pratique ?
Lundi 12 avril 2021 : Loïc Le Pape, Conversion religieuse, extrémisme et engagement dans la violence. Contribution au débat sur le processus de radicalisation
Lundi 10 mai 2021 :
Lundi 14 juin 2021 (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Romain Huët, titre à préciser
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
Merci de vous inscrire avec le lien https://listsem.ehess.fr/courses/539/requests
Tous les séminaires sont désormais en distanciels. Le lien vers la salle virtuelle sera envoyée aux personnes inscrites sur Listsem (lien ci-dessus)
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 6 avril 2021 06:35
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Anthropologie Islam Religieux (sciences sociales du)
- Aires culturelles
- Musulmans (mondes)
Intervenant·e·s
- Ariel Planeix [référent·e] docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Radicalité et radicalisation recouvrent de nombreuses réalités dont on peine à définir l’unité éventuelle. La définition de F. Khosrokhavar d’une adéquation entre une idéologie violente et un comportement violent fait peu de cas du cadre islamique et religieux. De même, l’image contemporaine de l’islam semble toute entière happée par ce visage spécifique de sa phénoménologie sociale. Or sous la radicalisation, les profils sociologiques laissent entrevoir des dynamiques convergentes.
La mort et le sacrifice guident les « jihadistes » et composent un idéal qui s’ancre à la fois dans les sociétés d’appartenance et dans l’idéologie religieuse. Si l’islam inspire plus que d’autres aujourd’hui l’adhésion de populations civiles qui ne sont pas sans liens les unes avec les autres par-delà leurs appartenances nationales ou ethno-confessionnelles, est-il pour autant soutenable de penser que cela tienne à certaines dispositions plus spécifiques de la religion musulmane ?
Ce qui entre en dialogue interroge ce qui est mû dans cette rencontre, et qui semble tenir de l’universelle disposition religieuse médiatisée par les fonctions de sacrifice, de salut, de sacré. Si de nombreux travaux ont cours sur le sujet de la radicalisation, peu ont eu encore l’occasion de verser dans ces approches, à la maigre exception de Talal Asad ou de Scott Atran.
Ce séminaire a donc pour objet d’explorer à la fois ces catégories et ces réalités sociales autour de terrains éprouvés, afin de sortir ce phénomène social et religieux transculturel, pour ne pas dire universel, du présentisme qui en limite la compréhension à partir de sa forme contemporaine et de son islamité.
Lundi 12 octobre 2020 : Ariel Planeix, Problématisation du phénomène de radicalisation religieuse, sociale et politique sous ses aspects actuels et inactuels
Lundi 9 novembre 2020 : Hamza Esmili et Montassir Sakhi, Réinvestissements contemporains de la tradition islamique : utopies, contre-utopies (reporté)
Lundi 14 décembre 2020 : Adam Baczko, Les tribunaux islamiques des mouvements armés. Une comparaison entre les Talibans afghans et l'insurrection syrienne
Lundi 11 janvier 2021 : Hamza Esmili et Montassir Sakhi, Réinvestissements contemporains de la tradition islamique : utopies, contre-utopies
Lundi 8 février 2021 : Jean-Baptiste Pesquet, De l’engagement des jihadistes syriens au Liban aux jeunes français suivis par la justice pour radicalisation : notes de terrain pour une anthropologie des engagement radicaux
Lundi 8 mars 2021 : Cédric Baylocq, Le salafisme : une radicalisation théologique et pratique ?
Lundi 12 avril 2021 : Loïc Le Pape, Conversion religieuse, extrémisme et engagement dans la violence. Contribution au débat sur le processus de radicalisation
Lundi 10 mai 2021 :
Lundi 14 juin 2021 (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Romain Huët, titre à préciser
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
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Merci de vous inscrire avec le lien https://listsem.ehess.fr/courses/539/requests
Tous les séminaires sont désormais en distanciels. Le lien vers la salle virtuelle sera envoyée aux personnes inscrites sur Listsem (lien ci-dessus)
- Pré-requis
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96 bd Raspail
96 bd Raspail 75006 Paris
Salle de réunion de l'IISMM (1er étage)
annuel / mensuel (2e), lundi 17:00-19:00
du 12 octobre 2020 au 14 juin 2021