UE105 - Les outils de l'historien·ne : sources et sciences sociales (groupe 2)

Ateliers de lecture

Cet atelier est conçu comme un approfondissement au cours de méthodologie de la recherche en histoire. L'objectif est de donner aux étudiant·e·s des outils variés pour mener à bien leur recherche. Un travail de recherche en histoire nécessite à la fois de réfléchir à la pratique des diverses sources disponibles, et de s'ouvrir à l'interdisciplinarité, puisque l’histoire telle qu’elle est pratiquée à l’École se nourrit des sciences sociales et se considère l’une d’elles. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à mener une réflexion sur la spécificité de la méthode et des sources de l'historien·ne dans une perspective de comparaison avec d'autres sciences sociales. Les séances sont pensées comme le prolongement de la lecture de textes divers distribués aux étudiant·e·s en amont. L'enseignement est organisé en séances thématiques. Des sources écrites aux sources orales, en passant par les sources visuelles, il donne au jeune chercheur les fondations méthodologiques pour la critique de ces dernières. La réflexion sur la particularité de cette démarche en sciences sociales se nourrira de l'analyse des méthodes de l'anthropologie, de la sociologie, de l'économie, de la géographie, etc., et ce à partir de l'analyse de textes d’historiens qui les ont convoquées dans leur recherche. Enfin, cet atelier se veut un espace interactif et de participation ; la présence active des étudiant·e·s est demandée (lectures, exposés, etc.). Ce séminaire est semestrialisé, mais l’enseignement qu’il dispense s’organise sur l’année (choisir son groupe/sa séance de rattachement pour l'année).

Groupe 2 : DCE5 et Bastien Cabot Mardi de 9 h à 11 h, du 20 octobre 2020 au 18 mai 2021

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Bastien Cabot [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS /

Bastien Cabot, par courriel.

licence d'histoire.

Aucun planning disponible.

• Bastien Cabot [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS /

Aucun planning disponible.

Ateliers de lecture

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Bastien Cabot, par courriel.

licence d'histoire.