UE1049 - Stage d'ethnobotanique au musée de Salagon (Lubéron)

• Musée ethnologique de Salagon 04600 Mane

du 19 au 30 avril 2021, 09:00-17:00

Dernière modification : 5 juin 2020 09:57

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Dans le cadre exceptionnel du Musée ethnologique de Salagon et de son jardin ethnobotanique situés au cœur du pays de Forcalquier dans le Lubéron, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher, l'atelier d'ethnobotanique propose aux dix étudiants sélectionnés une formation professionnalisante  en ethnobotanique dans  ses questionnements contemporains.

D'une durée de 12 jours pendant les vacances scolaires d’avril, l'atelier se compose de trois apprentissages grâce auxquels les étudiants pourront acquérir in situ les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à toute recherche ethnobotanique, et par-delà à une recherche en ethnoscience et anthropologie de la nature :

▪ une initiation à la botanique et  aux pratiques d'herborisation et d'identification au sein du jardin ethnobotanique du Musée de Salagon et de ses environs

▪ un séminaire pluridisciplinaire pour aborder les grandes questions anthropologiques soulevées par la complexité des relations hommes-plantes selon une perspective historique et comparative : classifications, catégorisations, usages et techniques ; symbolique et ontologie ; savoirs et savoir-faire locaux et scientifiques, propriété intellectuelle et autorité juridique; mondialisation, économie et politique du végétal.

Modalités d’inscription : 10 étudiants seront sélectionnés après avoir soumis aux responsables de l'atelier une lettre d’intention et un projet traduisant leurs intérêts et les objectifs poursuivis. Le transport et l’hébergement des étudiants sont pris en charge par l'EHESS, la Fondation Yves Rocher et le Musée de Salagon.

Responsable du stage :

Florence Brunois Pasina (CNRS/LAS/EHESS)

Courriel: flobrunois@gmail.com

Site web: http://www.las.ehess.fr

Site web: http://www.musee-de-salagon.com/

• Ateliers de professionnalisation – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre

Dernière modification : 5 juin 2020 09:57

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Responsable du stage :

Florence Brunois Pasina (CNRS/LAS/EHESS)