UE1048 - Anthropologie linguistique : les savoirs entre l’oral et l’écrit

Dernière modification : 5 juin 2020 09:13

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Cognition Culture Ethnographie Littérature orale Pragmatique Rituel Sémantique Sémiotique

Les jeudis de 15h à 17h, Collège de France 11 place Marcelin Berthelot (75 005), du 14 janvier 2021 au 10 juin 2021.

Ce séminaire d’anthropologie linguistique s’adresse aux étudiants et chercheurs dont les travaux abordent de front la communication humaine, les échanges linguistiques, la transmission des savoirs et l'étude des textes. Il accueille aussi bien anthropologues que linguistes et philologues, et défend une vision exigeante du travail de transcription des discours et de traduction des textes, préalable indispensable de toute réflexion comparative ambitieuse. Il vise ensuite à faire découvrir aux étudiants des problématiques plus générales allant de l'impact des facteurs cognitifs dans la constitution des phénomènes culturels aux modélisations des micro- et des macro-institutions, en passant par l'étude des diverses techniques de stabilisation et de propagation du savoir.

Ce séminaire a lieu les jeudis de 15h à 17h. Deux ateliers seront organisés au cours de l’année.

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre

Renseignements : Andrea-luz Gutierrez Choquevilca ou Pierre Déléage, par courriel.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Centre : Laboratoire d’anthropologie Sociale (Collège de France, CNRS, EHESS - UMR 7130)

Site web : http://las.ehess.fr/index.php?2423

Niveau requis : ouvert à tous les étudiants.

Dernière modification : 5 juin 2020 09:13

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Site web : http://las.ehess.fr/index.php?2423

Niveau requis : ouvert à tous les étudiants.

• Autre lieu Paris
    Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris