UE1046 - Anthropologie pragmatique. Rituel et diplomatie trans-espèces en Amérique indienne.

• Autre lieu Paris
    EPHE-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier E, 1er étage, 75005 Paris
    annuel / hebdomadaire, jeudi 10:00-13:00
    du 12 novembre 2020 au 27 mai 2021

Dernière modification : 5 juin 2020 08:09

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Cognition Culture Ethnologie Fait religieux Pragmatique Rituel
Amérique du Sud Amériques

Ce séminaire de recherche aborde, dans une perspective comparatiste, les formes de communication amérindiennes, les interactions sociales et les savoirs qui leurs sont attachés. Il présente les enjeux théoriques et méthodologiques d’une anthropologie du langage et des signes située dans la crise écopolitique contemporaine. On examine les usages de la traduction - interlinguistique, conceptuelle, intersémiotique - et les relations diplomatiques que les amérindiens mobilisent pour dialoguer avec les animaux ou les esprits, faire entendre leur voix sur les scènes nationales et internationales et transmettre leurs savoirs. Ces rapports diplomates qui génèrent à la fois instabilité (malentendus, conflits, incertitudes) et créativité, impliquent une transformation des manières de communiquer avec autrui. Chaque sujet s’engage en effet à traduire les mondes propre et alien au moyen de signes, afin d’établir une zone proximale de contact. On s’interroge sur cette zone grise de la rencontre, dans laquelle un dialogue prend place "à la lisière" entre les mondes et les espèces, dans des domaines tels que la chasse, le chamanisme ou la politique. L’étude de ces phénomènes s’inscrit dans une réflexion plus large sur la façon dont les sociétés humaines conceptualisent, d’un point de vue emic, l’ontologie propre langage et l’efficacité de la parole rituelle. Cette réflexion s’appuie sur des matériaux ethnolinguistiques et une série d'études de cas détaillées issues de l’ethnographie des sociétés amérindiennes (Amazonie, Andes, Amérique centrale). Une attention particulière est prêtée à des aspects peu explorés de la communication linguistique, venant puiser dans l’expression sensible (geste, iconicité, rythme, mise en scène, performance dans l’espace public), l’imagination rituelle et les « jeux » entre la parole, l’image et le texte.

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre

Renseignements : Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca par courriel.

Laboratoire d'anthropologie sociale, 52 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris, tél. : 01 44 27 17 31.

Direction de travaux d'étudiants : master et doctorat sur rendez-vous.

Niveau requis : ouvert à tous les étudiants.

Dernière modification : 5 juin 2020 08:09

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Amérique du Sud Amériques

Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre

Renseignements : Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca par courriel.

Direction de travaux d'étudiants : master et doctorat sur rendez-vous.

Niveau requis : ouvert à tous les étudiants.

• Autre lieu Paris
    EPHE-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier E, 1er étage, 75005 Paris