UE1045 - Anthropologie de l'écriture : écrits d'action, écrits en action

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Linguistique, sémantique

Le séminaire abordera dans une première partie les concepts principaux et les travaux de référence du domaine de l'Anthropologie de l'écriture, en insistant sur l'approche pragmatique (que faisons-nous avec l'écriture ? Que nous fait-elle faire ?) et plus précisément sur les actes et évènements d'écriture.

Une seconde partie sera consacré à la présentation par les chercheurs des travaux récents portant sur les écritures exposées, champ de recherche qui n'a cessé de se développer depuis les travaux fondateurs d'Armando Petrucci (Jeux de Lettres. Formes et usages de l'inscription en Italie 11e-20e siècles, [1986] tr. française de M. Aymard, Éditions de l'EHESS, Paris, 1993). Ce sera l'occasion de revenir sur le projet intellectuel et la méthode qu'il a proposés à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire politique.

Au vu des contraintes que nous impose depuis quelques jours l'épidémie de la Covid19  j'ai pris la décision de différer mon séminaire de recherche qui est donc reporté au second semestre.

Les lieux et les dates seront communiqués ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Béatrice Fraenkel [référent·e]   directrice d'études, EHESS (retraité·e) / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
beafraenkel@gmail.com

M1

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/1045/requests/new.

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 15:00-17:00
    du 3 mars 2021 au 2 juin 2021

• Attention !

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 15:00-17:00
    du 3 mars 2021 au 2 juin 2021

Les lieux et les dates seront communiqués ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

beafraenkel@gmail.com

M1