UE1045 - Anthropologie de l'écriture : écrits d'action, écrits en action

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Linguistique, sémantique

Le séminaire abordera dans une première partie les concepts principaux et les travaux de référence du domaine de l'Anthropologie de l'écriture, en insistant sur l'approche pragmatique (que faisons-nous avec l'écriture ? Que nous fait-elle faire ?) et plus précisément sur les actes et évènements d'écriture.

Une seconde partie sera consacré à la présentation par les chercheurs des travaux récents portant sur les écritures exposées, champ de recherche qui n'a cessé de se développer depuis les travaux fondateurs d'Armando Petrucci (Jeux de Lettres. Formes et usages de l'inscription en Italie 11e-20e siècles, [1986] tr. française de M. Aymard, Éditions de l'EHESS, Paris, 1993). Ce sera l'occasion de revenir sur le projet intellectuel et la méthode qu'il a proposés à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire politique.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Béatrice Fraenkel [référent·e]   directrice d'études, EHESS (retraité·e) / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
beafraenkel@gmail.com

M1

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 15:00-17:00
    du 4 novembre 2020 au 3 février 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 15:00-17:00
    du 4 novembre 2020 au 3 février 2021

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

beafraenkel@gmail.com

M1