UE1043 - Stage d'ethnologie préhistorique à Étiolles

Ateliers de professionnalisation
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Le site d’Étiolles livre des vestiges de campements magdaléniens (vers 13 000 avant J.-C.) parfaitement fossilisés dans les limons d’inondation de la Seine. Grâce à cette conservation exceptionnelle, les modes de vie de ces chasseurs-cueilleurs nomades peuvent être restitués avec une finesse rare. Ce chantier-école accueillera des étudiants en ethnologie en juin 2021 pour un séjour de 2 à 4 semaines. Les stagiaires seront initiés aux techniques de fouille et d’analyse dans le cadre théorique de l’« ethnologie préhistorique » fondée par André Leroi-Gourhan. Le stage contribue à la formation aux métiers de la recherche (fouilles, archéozoologie, technologie lithique) par des présentations orales, des démonstrations de taille de silex et des expérimentations pendant la campagne. Les stagiaires seront nourris et logés dans les locaux du chantier (musée, réfectoire, cuisine, dortoirs, salles de travail).

Le stage est recommandé aux étudiants en ethnologie s’intéressant aux relations homme-environnement et à la technologie culturelle.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 12 ECTS
    MCC – autre
  • Charles Stépanoff [référent·e]   maître de conférences, EPHE / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Boris Valentin   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne /
charles.stepanoff@ephe.sorbonne.fr

site préhistorique de Pincevent (Seine-et-Marne), dates et horaires communiqués ultérieurement.

Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation à Charles Stépanoff par courriel.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.