UE1040 - Qu'est-ce qu'un terrain littéraire ?

Séminaires de tronc commun
Signes, formes, représentations
Littérature
Europe

« Enquête de terrain », « homme de terrain », « avoir le sens du terrain »… La notion de terrain recouvre une idée séduisante : la possibilité de savoir en touchant les lieux. En littérature comme dans les sciences de la nature ou les sciences humaines et sociales, elle suscite une multiplicité de pratiques qui, de l’enquête à l’intervention, tentent de « donner à certaines choses presque invisibles l’occasion d’apparaître ».
Le séminaire propose de réfléchir aux principaux enjeux des gestes littéraires de terrain. Comment transcrire la parole ordinaire, orchestrer les témoignages ou éprouver les discours d’expertise ? Comment déchiffrer la ville par protocoles, déplier la mémoire des lieux ou explorer des zones de conflit ? La réflexion se fondera sur un vaste parcours dans la littérature contemporaine (de Georges Perec à François Bon, de Jean Hatzfeld à Svetlana Alexievitch, de W.G. Sebald à Hélène Gaudy).

• Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (dossier)
  • Mathilde Roussigné [référent·e]   ATER, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)