UE1040 - Qu'est-ce qu'un terrain littéraire ?

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 13:00-15:00
    du 1er mars 2021 au 14 juin 2021

Dernière modification : 4 juin 2020 15:59

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Littérature
  • Mathilde Roussigné [référent·e]   ATER, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

« Enquête de terrain », « homme de terrain », « avoir le sens du terrain »… La notion de terrain recouvre une idée séduisante : la possibilité de savoir en touchant les lieux. En littérature comme dans les sciences de la nature ou les sciences humaines et sociales, elle suscite une multiplicité de pratiques qui, de l’enquête à l’intervention, tentent de « donner à certaines choses presque invisibles l’occasion d’apparaître ».
Le séminaire propose de réfléchir aux principaux enjeux des gestes littéraires de terrain. Comment transcrire la parole ordinaire, orchestrer les témoignages ou éprouver les discours d’expertise ? Comment déchiffrer la ville par protocoles, déplier la mémoire des lieux ou explorer des zones de conflit ? La réflexion se fondera sur un vaste parcours dans la littérature contemporaine (de Georges Perec à François Bon, de Jean Hatzfeld à Svetlana Alexievitch, de W.G. Sebald à Hélène Gaudy).

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S2-M2/S4
    MCC – dossier

Dernière modification : 4 juin 2020 15:59