UE1039 - Littérature et savoirs critiques

Signes, formes, représentations
Littérature Poétique
Europe

Enseignement de tronc commun du parcours « Littératures » du master « Arts, littératures et langage », ce séminaire est destiné aux étudiants de M1 et vise à transmettre et mettre en oeuvre un savoir critique partagé. Il s'agit de familiariser les étudiants avec de grands textes critiques (de Bakhtine ou Goldmann à Foucault, Starobinski ou Rancière...), avec leurs enjeux, leurs parti-pris, leurs usages des œuvres, et de mettre l'accent sur la façon dont ces gestes font exister les œuvres littéraires elles-mêmes comme des forces critiques dans l'espace social.

19 octobre : Introduction : « Construire de l’intelligible de notre temps »

26 octobre : Introduction : Politiques de la lecture

2 novembre : Bakhtine : Puissances carnavalesques

9 novembre : Starobinski : Une relation clinique

16 novembre : Starobinski : Le cercle herméneutique

23 novembre : Foucault : existences éclair et poèmes vies : pour une littérature de l' «infamie»

30 novembre : Barthes : De l’analyse structurale à l’exploration des intensités

7 décembre : Goldmann : pour un structuralisme génétique

14 décembre : Bourdieu : L’écrivain en « medium des structures ». Places, placements, déplacements.

4 janvier : Rancière : (méta)politique de la littérature

11 janvier : Conclusion(s)

18 janvier : Corrections dossiers

• Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier
  • Mathilde Roussigné [référent·e]   ATER, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/1039/requests/new.

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 13:00-15:00
    du 19 octobre 2020 au 18 janvier 2021