UE1037 - Archéologie du haut Moyen Âge : habitat, territoires, lieux de pouvoirs

Séminaires de tronc commun
Archéologie, Histoire
Archéologie Architecture Culture matérielle Domination Environnement Espace Histoire Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe France Méditerranéens (mondes)

À partir de l’analyse de dossiers archéologiques originaux puisés dans l’actualité la plus récente de la recherche opérationnelle qui permettent de stimuler le dialogue avec les historiens, le séminaire abordera les questions qui touchent aux rythmes et à l’hétérogénéité de la transformation des plaques de peuplement, des formes de l’habitat, de la réorganisation des territoires et de l’émergence d’un nouveau système de villes entre Antiquité et Moyen Âge. Entre approche locale, à l’échelle de la maison, du village ou du site archéologique et approche régionale il s’agira de s’interroger sur la construction des territoires et sur les dynamiques socio-spatiales des sociétés post-romaines occidentales où les réseaux de pouvoirs sont la plupart du temps à nœuds polycentriques.

Le programme détaillé sera communiqué sur le site du Master « Mondes médiévaux - histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux ».

• Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux [Lyon] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Laurent Schneider [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)
marie.du-halgouet@ehess.fr

les séances et programmes feront l'objet d'un affichage sur le site du CIHAM (UMR5648) ou sur celui du master Mondes médiévaux.

Ce séminaire de recherche est ouvert aux étudiants en master 1 et 2 ainsi qu'à ceux qui sont inscrits en Diplôme de l'EHESS. Le séminaire est localisé sur le pôle de Lyon (site Descartes de l'ENSL ou MSHL).

contacter par courriel.

sur rendez-vous. Prendre rendez-vous par couriel directement auprès de Laurent Schneiderou auprès de Marie du Halgouet

licence.

• MSH-Lyon