UE1036 - Histoire environnementale : approches transnationales, comparées, globales ou connectées

Séminaires de tronc commun
Environnement Histoire Histoire économique et sociale Histoire environnementale Historiographie Pollution
Transnational/transfrontières

Ce séminaire poursuit la présentation des grands thèmes de l’histoire environnementale. Avec une attention particulière pour la période contemporaine et les approches transnationales, comparées, globales ou connectées en histoire environnementale. On abordera notamment les questions suivantes : Quels liens entre environnement et empires ? Comment penser une histoire conjointe de la mondialisation et des transformations du système terre ? Que nous disent les flux matériels de la dynamique des sociétés ? Quelles histoires environnementales au-delà de l’Occident ? Par quels processus l'environnement a-t-il été constitué en enjeu global ?

Coordonné cette année par Sebastian Grevsmühl, le séminaire est collectivement conçu avec Christophe Bonneuil, Marc Élie, Jean-Baptiste Fressoz, Jawad Daheur et Aleksandra Kobiljski.

Le programme détaillé est encore en cours de réalisation.

• Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sebastian Grevsmühl [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Groupe de recherche sur l'histoire de l'environnement (CRH-GRHEN)
  • Christophe Bonneuil   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Marc Elie   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
marc.elie@cercec.cnrs.fr sebastian.grevsmuhl@ehess.fr cbonneuil@gmail.com jean-baptiste.fressoz@ehess.fr jawad.daheur@ehess.fr aleksandra.kobiljski@ehess.fr

le séminaire est pensé comme un espace de formation à des approches encore peu diffusées en France. Il est ouvert à tous les étudiants intéressés, quel que soit leur établissement d'origine mais la validation est, le cas échéant, à négocier en amont avec l'administration concernée.

licence.

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00
    du 25 février 2021 au 3 juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 14:00-16:00
    du 25 février 2021 au 3 juin 2021

Séminaires de tronc commun
Transnational/transfrontières

Le programme détaillé est encore en cours de réalisation.

• Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4