UE1034 - Voies secrètes

Signes, formes, représentations
Littérature Poétique
Europe
  • Fabienne Durand-Bogaert [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Et si ce qui ne peut se dire était cependant susceptible de se laisser traduire ? Virginia Woolf déplorait que l’âme ne se laissât pas saisir mais refluât à mesure qu’elle tendait vers elle sa plume. De même, le cri et le silence sont deux « accidents du corps » (Merleau-Ponty) dont l’expérience et la sensation ne peuvent faire l’objet d’un récit qu’à transiter par un acte de traduction. La traversée qui s’opère alors est, à chaque fois, le lieu d’une transformation, voire d’une véritable métamorphose : passée au filtre de la traduction, l’expérience se voit tout aussi transformée que celui qui en est le sujet. Nous montrerons, à partir d’exemples essentiellement littéraires, la valeur heuristique de la traduction, par quoi il faut entendre ce que l’acte de traduction permet de découvrir et donc d’énoncer qui ne peut se découvrir ni s’énoncer par un autre biais.
Quelques auteurs dont la lecture est recommandée : Virginia Woolf, Samuel Beckett, Joë  Bousquet, Pascal Quignard, Hélène Cixous.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

fabienne.durand-bogaert@orange.fr

Fabienne Durand-Bogaert par courriel.

sur rendez-vous pris lors d'un séminaire ou par courriel.

sur rendez-vous.

études littéraires préalables; connaissance de l'anglais indispensable ; d'autres langues, souhaitable.

Dernière modification : 4 juin 2020 16:01

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
Littérature Poétique
Europe

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
fabienne.durand-bogaert@orange.fr

Fabienne Durand-Bogaert par courriel.

sur rendez-vous pris lors d'un séminaire ou par courriel.

sur rendez-vous.

• 105 bd Raspail