UE1033 - Les mots de la révolution et de la guerre en Syrie

du 13 novembre 2020 au 26 mars 2021

Dernière modification : 6 juin 2020 08:36

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales
arabe français
Analyse de discours Anthropologie et linguistique Anthropologie visuelle Circulations Guerre Violence
Arabe (monde)

Le lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie vise à documenter une dynamique linguistique qui reflète les évolutions historiques, sociales et politiques que connaît ce pays depuis 2011. Identifier des mots, tracer leur évolution sémantique et, à terme, faire émerger des concepts et/ou des catégories permettant de rendre compte d’une réalité socio-politique éminemment complexe, tel est l’objectif de ce projet. Ces mots, souvent chargés de connotations sociales, politiques, religieuses et psychiques, changent parfois de sémantique en fonction des locuteurs, de leurs diverses appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux. Ils constituent également un terrain de subversion et de récupération.

Le séminaire, également conçu comme un atelier d’écriture, se déroulera en plusieurs étapes distinctes :

• Les trois premières séances seront consacrées au cadre théorique et à la présentation des outils méthodologiques.
  • Les séances 4-5-6 seront destinées à la présentation de notices par leurs auteurs
  • Au cours de la  séance 7, nous tenterons un recensement des  lieux numériques de la révolution syrienne.
  • La séance finale sera dédiée au wiki mis en place pour l’élaboration du lexique : révision des catégories, ajouts d’entrée etc.

13 novembre 2020 : Présentation du projet

27 novembre 2020 : Quels outils techniques ? quantitatifs et qualitatifs ? Quel corpus ? Quels outils d’analyses ? Voyant-tool.org ? Stylométrie?

11 décembre 2020 : Réflexion théorique sur un projet de lexique

8 janvier 2021 : Qualifier les territoires pendant la révolution et la guerre

22 janvier 2021 : Qualifier les acteurs

12 février 2021 : Les modes protestataires

12 mars 2021 : les lieux numériques de la révolution/ les mots du cyberespace syrien/la géographie numérique syrienne

26 mars 2021 : Catégorisation du lexique

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Linguistique et écrit – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé et/ou rédction d'une notice
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé et/ou rédaction d'une notice

contacter les enseignant·e·s par courriel.

Dernière modification : 6 juin 2020 08:36

Séminaires DR/CR
arabe français
Arabe (monde)

13 novembre 2020 : Présentation du projet

11 décembre 2020 : Réflexion théorique sur un projet de lexique

8 janvier 2021 : Qualifier les territoires pendant la révolution et la guerre

22 janvier 2021 : Qualifier les acteurs

12 février 2021 : Les modes protestataires

26 mars 2021 : Catégorisation du lexique

MCC – exposé et/ou rédction d'une notice
    MCC – exposé et/ou rédaction d'une notice

contacter les enseignant·e·s par courriel.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers