UE1032 - Asynchronies. La traduction du film entre la France et les deux Allemagnes

Séminaires DR/CR
Histoire, Langues
allemand
Cinéma Histoire Langues

Ce séminaire de recherche explore le rôle que le langage et sa traduction peuvent jouer dans le cinéma en tant qu'instrument de formulation et d’affirmation de positions politiques et sociales. Dans le cadre d'une analyse comparative, l'objectif est d’analyser les termes et significations linguistiques d’un corpus de documentaires et de longs métrages français et de les comparer avec les versions doublées en République démocratique allemande et en République fédérale d'Allemagne du point de vue de la langue, de la traduction, de la technique cinématographique, pour s’interroger sur leur fonction et leur effet. En guise d'introduction au séminaire, le film documentaire Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956) ainsi que la version allemande produite au studio de doublage de la DEFA* et la version sonore ouest-allemande feront l’objet d’un examen détaillé.

* Deutsche Film AG = le studio cinématographique d'État de la République démocratique allemande

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (mini-mémoire et exposé oral )
  • Bettina Sund [référent·e]   maîtresse de langue, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

contacter l'enseignante par courriel.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 9 février 2021 au 11 mai 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 13:00-15:00
    du 9 février 2021 au 11 mai 2021

Séminaires DR/CR
Histoire, Langues
allemand
Cinéma Histoire Langues

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (mini-mémoire et exposé oral )

contacter l'enseignante par courriel.