UE1029 - Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux

Séminaires DR/CR
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Études des sciences contemporaines Féminisme Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Sexualité

Pour la deuxième année consécutive, notre séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – nous étudierons les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Tout au long de ce séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances seront consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l'apport des épistémologies féministes. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués en début de semestre.

• Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Lucia Aschauer [référent·e]   maîtresse de langue / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • Margaux Nève de Mévergnies   doctorante, EHESS / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-LACI)
lucia.aschauer@ehess.fr margauxnevedm@gmail.com

cet enseignement s'adresse aux étudiant.e.s de M1 et de M2 issu.e.s de toutes les disciplines. Les doctorant.e.s et collègues chercheur.e.s intéressé.e.s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu.e.s.

• 54 bd Raspail
    Salle A06_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 11:00-13:00