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UE1029 - Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux
Lieu et planning
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A06_51
annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 11:00-13:00
du 3 novembre 2020 au 11 mai 2021
Description
Dernière modification : 30 avril 2021 16:51
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Études des sciences contemporaines Féminisme Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Sexualité
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Lucia Aschauer [référent·e] maîtresse de langue / Centre Georg-Simmel (CGS)
- Margaux Nève de Mévergnies doctorante, EHESS / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-LACI)
Pour la deuxième année consécutive, notre séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au XXIe siècle – nous étudierons les constructions d’expertises médicales.
Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.
Tout au long de ce séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances seront consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l'apport des épistémologies féministes. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués en début de semestre.
3 novembre 2020 : Introduction et présentation
17 novembre 2020 : I Narration et autorité épistémique. Étudier la construction des savoirsmédicaux à l’aide de la narratologie · L. ASCHAUER
1er décembre 2020 : La construction de la temporalité de la grossesse à l'intersection despolitiques de santé publique, de la protection sociale et des savoirsmédicaux · E. BOULET
15 décembre 2020 : Au service des couples ? Le marché dédié à la sexualité sous la IIIe République · P. MORTAS
5 janvier 2021 : Le développement de la gynécologie médicale en France de 1931 à1975 · A. KOECHLIN
19 janvier 2021 : « L’andrologie est à l’homme ce que la gynécologie est à la femme »Une histoire contrastée de la différence sexuelle · C. BAJEUX
2 février 2021 : Séance de présentations des participant.e.s
2 mars 2021 : Maladies chroniques systémiques d'étiologie inconnue : sexe etgenre entre médecine, épidémiologie et sciences sociales C. CAVALIN et A. LESCOAT
16 mars 2021 : The A-diagnostic category · V. GRIFFITH
30 mars 2021 : Construction de l’ignorance et des savoirs médicaux autour del’endométriose et des dyspareunies · M. NÈVE
6 avril 2021 : Rendre tangible l’endométriose. Vision professionnelle et expériencedes femmes · A.-C. MILLEPIED
11 mai 2021 : « Être une vraie femme, je sais pas ce que c'est ». Expériences vécues et perceptions de soi des femmes jeunes atteintes du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) · A. CHARNET
Master
-
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- lucia.aschauer@ehess.fr , margauxnevedm@gmail.com
- Informations pratiques
cet enseignement s'adresse aux étudiant.e.s de M1 et de M2 issu.e.s de toutes les disciplines. Les doctorant.e.s et collègues chercheur.e.s intéressé.e.s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu.e.s.
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Compte rendu
Pour la deuxième année consécutive, notre séminaire s’est proposé d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au XXIe siècle – nous avons étudié ensemble les constructions d’expertises médicales.
Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous avons étudié comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.
Tout au long de ce séminaire, les participant·e·s ont été invité·e·s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances ont été consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l’apport des épistémologies féministes. Le séminaire s’est déroulé en français, la lecture des textes s’est faite en français et en anglais.
Publications
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Dernière modification : 30 avril 2021 16:51
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
- Page web
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- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Études des sciences contemporaines Féminisme Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Sexualité
- Aires culturelles
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Intervenant·e·s
- Lucia Aschauer [référent·e] maîtresse de langue / Centre Georg-Simmel (CGS)
- Margaux Nève de Mévergnies doctorante, EHESS / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-LACI)
Pour la deuxième année consécutive, notre séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au XXIe siècle – nous étudierons les constructions d’expertises médicales.
Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.
Tout au long de ce séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances seront consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l'apport des épistémologies féministes. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués en début de semestre.
3 novembre 2020 : Introduction et présentation
17 novembre 2020 : I Narration et autorité épistémique. Étudier la construction des savoirsmédicaux à l’aide de la narratologie · L. ASCHAUER
1er décembre 2020 : La construction de la temporalité de la grossesse à l'intersection despolitiques de santé publique, de la protection sociale et des savoirsmédicaux · E. BOULET
15 décembre 2020 : Au service des couples ? Le marché dédié à la sexualité sous la IIIe République · P. MORTAS
5 janvier 2021 : Le développement de la gynécologie médicale en France de 1931 à1975 · A. KOECHLIN
19 janvier 2021 : « L’andrologie est à l’homme ce que la gynécologie est à la femme »Une histoire contrastée de la différence sexuelle · C. BAJEUX
2 février 2021 : Séance de présentations des participant.e.s
2 mars 2021 : Maladies chroniques systémiques d'étiologie inconnue : sexe etgenre entre médecine, épidémiologie et sciences sociales C. CAVALIN et A. LESCOAT
16 mars 2021 : The A-diagnostic category · V. GRIFFITH
30 mars 2021 : Construction de l’ignorance et des savoirs médicaux autour del’endométriose et des dyspareunies · M. NÈVE
6 avril 2021 : Rendre tangible l’endométriose. Vision professionnelle et expériencedes femmes · A.-C. MILLEPIED
11 mai 2021 : « Être une vraie femme, je sais pas ce que c'est ». Expériences vécues et perceptions de soi des femmes jeunes atteintes du Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) · A. CHARNET
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Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
- Contacts additionnels
- lucia.aschauer@ehess.fr , margauxnevedm@gmail.com
- Informations pratiques
cet enseignement s'adresse aux étudiant.e.s de M1 et de M2 issu.e.s de toutes les disciplines. Les doctorant.e.s et collègues chercheur.e.s intéressé.e.s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu.e.s.
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
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54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle A06_51
annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 11:00-13:00
du 3 novembre 2020 au 11 mai 2021
Pour la deuxième année consécutive, notre séminaire s’est proposé d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au XXIe siècle – nous avons étudié ensemble les constructions d’expertises médicales.
Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous avons étudié comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.
Tout au long de ce séminaire, les participant·e·s ont été invité·e·s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances ont été consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l’apport des épistémologies féministes. Le séminaire s’est déroulé en français, la lecture des textes s’est faite en français et en anglais.
Publications
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