UE1027 - Chamanisme et communautés hybrides

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Rituel
  • Charles Stépanoff [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Le séminaire portera sur les conflits dans les rapports au vivant et sur la crise des communautés hybrides à partir d’une comparaison entre France et Sibérie. En France, l’animal est au cœur de débats intensifiés autour de la consommation de viande, des conditions de l’élevage du bétail et de la pratique de la chasse. Ces conflits touchent à des questions anthropologiques sur la position de l’homme dans ses relations aux autres espèces et dans l’histoire de ses relations à l’environnement. On examinera en quoi s’opposent ou se rejoignent les différents schèmes de relation dont sont porteurs les naturalistes, les animalistes, les éleveurs, les chasseurs et les chamanes sibériens. Une archéologie de ces différents rapports au vivant sera entreprise en dialogue avec des interprétations théoriques récentes proposées par des préhistoriens et des philosophes. Faut-il chercher les origines du paradigme de la domination de l’homme sur la nature dans le Néolithique, dans l’avènement de l’État ou dans le marché ? L’élevage doit-il être considéré comme une forme d’asservissement des animaux ou bien éleveurs et bêtes sont-ils partenaires dans des communautés hybrides ? On s’intéressera aux catégories de « sauvage », « domestique » et de « subjectivité animale » dans les interactions quotidiennes et dans les rituels à partir d’une ethnographie comparée en France rurale et en Sibérie.

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture