UE1022 - Sur le documentaire

annuel / mensuel (indifférent), mercredi 14:00-17:00
    du 21 octobre 2020 au 16 décembre 2020

Dernière modification : 7 avril 2021 16:46

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
  • Stéphane Breton [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Arnaud Hée   programmateur, BPI, Centre Pompidou

Ce cycle de projections suivies de débats permettra de faire discuter avec le public des invités issus du cinéma (des cinéastes, mais aussi une monteuse et une directrice de la photographie) ainsi que des artistes (peintres, photographes ou écrivains). Ils s’interrogeront sur les formes du cinéma documentaire, le dialogue entre réalité et création, les frictions et échanges qui s’établissent entre les différents régimes de représentation, ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le document, l’observation, la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.

Andrei Ujică – Le cinéma n'est rien d'autre qu'un genre littéraire
21 octobre 2020, 14h-17h, Cinéma 1, Centre Pompidou
Projection de Out of the Present de Andrei Ujică suivie d'une discussion avec le réalisateur

Pierre Bergounioux – L'intrusion du grand dehors
28 octobre 2020, 14h-17h, Cinéma 1, Centre Pompidou
Projection de La Mélodie du monde de Walter Ruttmann et des Statues meurent aussi d'Alain Resnais suivie d'une discussion avec l'écrivain Pierre Bergounioux

Claire Simon – Mise en scène, jeu d'acteur
4 novembre 2020, 14h-17h, Cinéma 1, Centre Pompidou
Projection de Brothers of the Night de Patric Chiha suivie d'une discussion avec la réalisatrice Claire Simon

Caroline Champetier – À la recherche du regard intime
18 novembre 2020, 14h-17h, Cinéma 1, Centre Pompidou
Projection de Yves Saint-Laurent, 5 avenue Marceau 75116 Paris de David Teboul suivie d'une discussion avec la directrice de la photographie Caroline Champetier

Jean-Michel Alberola – Le Pictural et le Mouvement
25 novembre 2020, 14h-17h, Cinéma 1, Centre Pompidou
Projection de Dix Minutes de silence pour John Lennon de Raymond Depardon et La Jungle plate de Johan van der Keuken suivie d'une discussion avec le peintre Jean-Michel Alberola

Françoise Huguier – Associer les images
2 décembre 2020, 14h-17h, Cinéma 1, Centre Pompidou
Projection de Sans soleil de Chris Marker suivie d'une discussion avec la photographe Françoise Huguier

Claire Atherton – Rythme et Politique
9 décembre 2020, 14h-17h, Cinéma 1, Centre PompidouDe l'autre côté
Projection de De l'autre côté de Chantal Akerman suivie d'une discussion avec la monteuse Claire Atherton

Otar Iosseliani – Il était une fois un documentariste trompeur
16 décembre 2020, 14h-17h, Cinéma 1, Centre Pompidou
Projection de La Fonte et Un petit monastère en Toscane de Otar Iosseliani suivie d'une discussion avec le réalisateur

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire trois feuillets, soit 4 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films et la répétition de ce qui a été dit ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement. Le tout devra être envoyé au plus tard le 15 janvier 2021. La validation de ce séminaire est ouverte à d’autres mentions que Arts, Littératures et Langages.

Mercredi de 14 h à 17 h (Centre Pompidou, salle Cinéma 1, Place Georges-Pompidou 75004 Paris), du 21 octobre au 16 décembre 2020 (sauf le 11 novembre).

Dernière modification : 7 avril 2021 16:46

• Arnaud Hée   programmateur, BPI, Centre Pompidou