UE1022 - Sur le documentaire

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations

Ce cycle de projections suivies de débats permettra de faire discuter avec le public des invités issus du cinéma (des cinéastes, mais aussi une monteuse et une directrice de la photographie) ainsi que des artistes (peintres, photographes ou écrivains). Ils s’interrogeront sur les formes du cinéma documentaire, le dialogue entre réalité et création, les frictions et échanges qui s’établissent entre les différents régimes de représentation, ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le document, l’observation, la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire trois feuillets, soit 4 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films et la répétition de ce qui a été dit ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement. Le tout devra être envoyé au plus tard le 15 janvier 2021. La validation de ce séminaire est ouverte à d’autres mentions que Arts, Littératures et Langages.)
  • Stéphane Breton [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Arnaud Hée   programmateur, BPI, Centre Pompidou /

Mercredi de 14 h à 17 h (Centre Pompidou, salle Cinéma 1, Place Georges-Pompidou 75004 Paris), du 21 octobre au 16 décembre 2020 (sauf le 11 novembre).

Aucun planning disponible.

• Arnaud Hée   programmateur, BPI, Centre Pompidou /