UE1021 - Séminaire jeunes chercheur·euse·s Handicap(s) et sociétés

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Action publique Anthropologie Citoyenneté Discrimination Droit, normes et société État et politiques publiques Famille Handicap Langue des signes Mobilisation(s) Politiques sociales Santé Sociohistoire Sociologie Sourds
Amérique du Nord Europe France

Cet atelier mensuel s’adresse principalement à des doctorants et post-doctorants engagés dans un travail de recherche sur le handicap. Il est organisé avec le réseau de jeunes chercheurs du Programme Handicaps et sociétés de l’EHESS.

La question du handicap croise différentes approches des sciences humaines et sociales. Une attention particulière sera ainsi portée aux travaux des Disability Studies, aux catégories et concepts, aux politiques publiques, au traitement social du handicap, à la question de l’expérience.

Les séances offriront aux jeunes chercheur·e·s un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective. L’inscription à l’atelier est ouverte à tou(te)s, sans restriction d’appartenance institutionnelle. Elle suppose régularité et participation active.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Jean-François Ravaud [référent·e]   directeur de recherche (émérite), INSERM / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Myriam Ahnich   doctorante, Université Paris Nanterre /
  • Maryam Koushyar   doctorante, Université Évry-Val d'Essonne /
gthandicaps@gmail.com Marie.Coutant@ehess.fr

enseignement soumis à inscription auprès de :

• GT Handicap(s) et sociétés
  • Myriam Ahnich
  • Célia Bouchet
  • Maryam Koushyar
  • Ornela Mato
  • Marie Coutant

permanence du GT Handicaps(s) et Sociétés, le 1er mardi du mois de 10 h à 12 h 30, PHS,
bureau 50, 3e étage, 105 Bd Raspail 75006 Paris.

Etre engagé dans un  travail de recherche (master 2, doctorat, post-doctorat)

Les étudiants en master 2 devront avoir déjà suivi un des séminaires du Programme Handicaps et Sociétés

Aucun planning disponible.

• Myriam Ahnich   doctorante, Université Paris Nanterre /
  • Maryam Koushyar   doctorante, Université Évry-Val d'Essonne /

Aucun planning disponible.

Séminaires collectifs de recherche
Amérique du Nord Europe France

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

gthandicaps@gmail.com Marie.Coutant@ehess.fr

enseignement soumis à inscription auprès de :

• GT Handicap(s) et sociétés
  • Myriam Ahnich
  • Célia Bouchet
  • Maryam Koushyar
  • Ornela Mato
  • Marie Coutant

bureau 50, 3e étage, 105 Bd Raspail 75006 Paris.

Etre engagé dans un  travail de recherche (master 2, doctorat, post-doctorat)