UE1020 - Maps and diagrams

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/1020/requests/new.

• Autre lieu Paris
    Salle Ribot
    ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 12:00-14:00
    du 5 février 2021 au 18 juin 2021

Dernière modification : 8 avril 2021 11:08

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais
Cartographie
Transnational/transfrontières
  • Roberto Casati [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
  • Valeria Giardino   chargée de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

This seminar continues the Disorientation and Maps seminars of 2018-2019, with focus on the cognitive engagement with artifacts such as maps, diagrams, sketches, in particular as they are used for wayfinding and spatial representation.

During the first part of the seminar, draft chapters of Casati's forthcoming bookThe Cognitive Life of Maps will be distributed and commented. During the second part, focus will be on diagrams as tools for thought, under the coordination  of Valeria Giardino. (Likely interventions by philosopher Michael Rescorla and historian of cartography Joaquim Alves Gaspar.)

T.B.A.

• Séminaires de recherche – Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences cognitives – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Class in English (mostly).

As usual, we expect active participation, presentations and short essay writing. This being a 12h-14h seminar, brown bag participation is accepted.

By appointment

Licence; BA. It would be useful to contact the course organizers before class begins.

Dernière modification : 8 avril 2021 11:08

Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
anglais
Cartographie
Transnational/transfrontières
  • Valeria Giardino   chargée de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)

T.B.A.

• Séminaires de recherche – Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences cognitives – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Class in English (mostly).

By appointment

Attention !