Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE1019 - Climate Change/Changing Behaviors
Lieu et planning
-
Autre lieu Paris
ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 17:00-19:00
du 1er octobre 2020 au 17 décembre 2020
Description
Dernière modification : 3 juin 2020 19:57
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais
- Mots-clés
- Design Éducation Environnement
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Roberto Casati [référent·e] directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Jean-Pierre Nadal directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Climate change prevention and mitigation require behavioral change or reconfiguration of behaviors and policies.
The goal of this class is to establish a transformational contact between expertise in geoscience and biological sciences and expertise in behavioral and cognitive sciences on environmental issues.
The course
1) Draws from the life sciences and geosciences to understand what has an impact on climate
change (i.e., the causal chains);
2) Draws from economics to understand how to regulate and incentivize citizens and firms to go
towards what has a positive impact; and
3) Draws from the cognitive science to understand the psychological and social side of the needed
change (how to understand and change individuals' and groups' behavior).
The class will meet weekly over the Fall semester. Multiple guest lecturers will be featured. In addition to lecture attendance, students will sign up in pairs or small groups for a semester-long assignment – exploratory project on a pre-defined topic, with advising from one of the course instructors.
T.B.A.
Master
-
Initiation/introduction
– Sciences cognitives
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
On successful completion of this course, students should be able to:
Grasp the complexity of issues surrounding planet-wide change
In particular, the trade-offs between effectiveness of measures and their implementation as the latter require active citizen collaboration
On the background of an understanding of what measures are effective and why, give the current state of knowledge
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
By appointment.
- Pré-requis
Prerequisites: An interest in applied science, in evidence-based policies, in the complexity of debates about how to understand and modify individual behavior in order to produce planet-wide effects.
Compte rendu
Changement de climat, changement de comportement
Objectifs et description du cours
La prévention et l'atténuation du changement climatique nécessitent un changement de comportement ou une reconfiguration des comportements et des politiques. L'objectif de ce cours était d'établir un contact transformationnel entre l'expertise en géosciences et en sciences biologiques et l'expertise en sciences comportementales et cognitives sur les questions environnementales. Le cours s'appuie sur les sciences de la vie et les géosciences pour comprendre ce qui a un impact sur le climat, s'inspire de l'économie pour comprendre comment réglementer et inciter les citoyens et les entreprises à progresser vers ce qui a un impact positif, et s'appuie sur les sciences cognitives pour comprendre l'aspect psychologique et social (comment comprendre et moduler le comportement des individus et des groupes). La classe s’est réunie chaque semaine pendant le semestre d'automne. Plusieurs conférenciers sont intervenus.
Anouk Barberousse (SND)/Fabio D'Andrea (LMD) ont parlé de l’expertise scientifique et des processus de consensus scientifique au sein du GIEC : comment mobiliser et communiquer les dernières découvertes scientifiques ? Alex Cristia (LSCP)/Rita Abdel Sader (IJN) ont discuté autour du sujet "Chaque petit geste compte", sur la mise en œuvre des interventions (quels changements pour quels effets ?). Elena Pasquinelli/Hugo Mercier (IJN) ont discuté de fake news, formation d'opinion, esprit critique et crédulité, en visant le climatoscepticisme. Anne-Laure Ligozat (LIMSI) a commenté l’adage "Pensez à l'environnement, n'imprimez pas cet e-mail", en pointant le rôle controversé de l'innovation technologique, en particulier l'impact environnemental des technologies numériques. Sacha Bourgeois-Gironde (IJN) a abordé le sujet de l’économie comportementale de l'environnement. Jean-Pierre Nadal (LPENS, ENS & CAMS, EHESS) s’est penché sur la Modélisation des comportements collectifs, afin de dénoncer la tyrannie des « petites décisions ». Katrin Millock (PSE) a analysé les effets des politiques publique et leur évaluation Finalement, Gilles Mirambeau (Sorbonne Université)/Chris Bowler (IBENS)/Colomban de Vargas (CNRS Roscoff) ont évalué le rôle de la science collaborative. Le cours a mis en lumière les limites des approches visant à moduler les perceptions et les préférences des individus ; le cadre de la loi apparaît comme incontournable.
Publications
.
Dernière modification : 3 juin 2020 19:57
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais
- Mots-clés
- Design Éducation Environnement
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Roberto Casati [référent·e] directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Institut Jean-Nicod (IJN)
- Jean-Pierre Nadal directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Climate change prevention and mitigation require behavioral change or reconfiguration of behaviors and policies.
The goal of this class is to establish a transformational contact between expertise in geoscience and biological sciences and expertise in behavioral and cognitive sciences on environmental issues.
The course
1) Draws from the life sciences and geosciences to understand what has an impact on climate
change (i.e., the causal chains);
2) Draws from economics to understand how to regulate and incentivize citizens and firms to go
towards what has a positive impact; and
3) Draws from the cognitive science to understand the psychological and social side of the needed
change (how to understand and change individuals' and groups' behavior).
The class will meet weekly over the Fall semester. Multiple guest lecturers will be featured. In addition to lecture attendance, students will sign up in pairs or small groups for a semester-long assignment – exploratory project on a pre-defined topic, with advising from one of the course instructors.
T.B.A.
-
Initiation/introduction
– Sciences cognitives
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
On successful completion of this course, students should be able to:
Grasp the complexity of issues surrounding planet-wide change
In particular, the trade-offs between effectiveness of measures and their implementation as the latter require active citizen collaboration
On the background of an understanding of what measures are effective and why, give the current state of knowledge
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
By appointment.
- Pré-requis
Prerequisites: An interest in applied science, in evidence-based policies, in the complexity of debates about how to understand and modify individual behavior in order to produce planet-wide effects.
-
Autre lieu Paris
ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 17:00-19:00
du 1er octobre 2020 au 17 décembre 2020
Changement de climat, changement de comportement
Objectifs et description du cours
La prévention et l'atténuation du changement climatique nécessitent un changement de comportement ou une reconfiguration des comportements et des politiques. L'objectif de ce cours était d'établir un contact transformationnel entre l'expertise en géosciences et en sciences biologiques et l'expertise en sciences comportementales et cognitives sur les questions environnementales. Le cours s'appuie sur les sciences de la vie et les géosciences pour comprendre ce qui a un impact sur le climat, s'inspire de l'économie pour comprendre comment réglementer et inciter les citoyens et les entreprises à progresser vers ce qui a un impact positif, et s'appuie sur les sciences cognitives pour comprendre l'aspect psychologique et social (comment comprendre et moduler le comportement des individus et des groupes). La classe s’est réunie chaque semaine pendant le semestre d'automne. Plusieurs conférenciers sont intervenus.
Anouk Barberousse (SND)/Fabio D'Andrea (LMD) ont parlé de l’expertise scientifique et des processus de consensus scientifique au sein du GIEC : comment mobiliser et communiquer les dernières découvertes scientifiques ? Alex Cristia (LSCP)/Rita Abdel Sader (IJN) ont discuté autour du sujet "Chaque petit geste compte", sur la mise en œuvre des interventions (quels changements pour quels effets ?). Elena Pasquinelli/Hugo Mercier (IJN) ont discuté de fake news, formation d'opinion, esprit critique et crédulité, en visant le climatoscepticisme. Anne-Laure Ligozat (LIMSI) a commenté l’adage "Pensez à l'environnement, n'imprimez pas cet e-mail", en pointant le rôle controversé de l'innovation technologique, en particulier l'impact environnemental des technologies numériques. Sacha Bourgeois-Gironde (IJN) a abordé le sujet de l’économie comportementale de l'environnement. Jean-Pierre Nadal (LPENS, ENS & CAMS, EHESS) s’est penché sur la Modélisation des comportements collectifs, afin de dénoncer la tyrannie des « petites décisions ». Katrin Millock (PSE) a analysé les effets des politiques publique et leur évaluation Finalement, Gilles Mirambeau (Sorbonne Université)/Chris Bowler (IBENS)/Colomban de Vargas (CNRS Roscoff) ont évalué le rôle de la science collaborative. Le cours a mis en lumière les limites des approches visant à moduler les perceptions et les préférences des individus ; le cadre de la loi apparaît comme incontournable.
Publications
.