UE1017 - L’art du récit dans le cinéma documentaire

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations

Les contraintes d’écriture du cinéma documentaire, qui peuvent à certains égards évoquer celles que l’Oulipo se donnait dans le domaine littéraire, sauf qu’elles ne sont pas ici imposées par une règle arbitraire, volontairement choisie, mais par la nature même du médium cinématographique et de la relation qui existe entre un tournage sans scénario et un montage cherchant à rétablir la primauté des conceptions, relation qu’aucun autre art ou moyen d’expression ne connaît, tendent à faire du cinéma documentaire un laboratoire particulièrement vivant de ce qu’on appelle le récit. Nous chercherons à comprendre ce que cela implique dans l’optique de l’improvisation généralisée qui le caractérise.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Validation sur remise d’un travail écrit envoyé à Stéphane Breton par courriel, en PDF exclusivement. Il doit faire trois feuillets, soit 4 500 signes (espaces compris). Il s’agit d’une réflexion personnelle, libre et originale, en rapport avec ce qui a été évoqué durant le séminaire ou avec une question que vous vous posez. L’analyse de films et la répétition de ce qui a été dit ne conviennent pas. Ce travail sera accompagné de la fiche de validation dûment remplie de la mention de master correspondante, en PDF exclusivement. Le tout devra être envoyé au plus tard le 15 mars 2021. La validation de ce séminaire est ouverte à d’autres mentions que Arts, Littératures et Langages.)
  • Stéphane Breton [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Mercredi de 14 h à 17 h (Centre Pompidou, salle Cinéma 1, Place Georges-Pompidou 75004 Paris), du 6 janvier au 24 février 2021.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.