UE1016 - Cinéma et photographie au prisme des sciences sociales

Dernière modification : 8 avril 2021 08:49

Séminaires de centre
Centres
Direction de l’image et du son (DIS)
Signes, formes, représentations
  • Stéphane Breton [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

La Direction de l’image et du son organise des cycles de projections de films et de photographies suivis de Master class avec de grands auteurs. L’art de regarder est au cœur des sciences sociales. Le cinéma et la photographie ont à offrir à nos disciplines des exemples de compréhension du monde et des méthodes d’écriture qui peuvent les enrichir. Ces cycles sont ouverts à tous publics.

Les séances ont lieu dans l’amphithéâtre François-Furet, EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris.

Cycle Françoise Huguier : Voir de près, voir au loin

Avec le soutien du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), du Centre d’études des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CERCEC), de l’Institut interdisciplinaire de l’anthropologie du contemporain (IIAC), de l’Institut des mondes africains (IMAf) et du Centre Chine, Corée, Japon (CCCJ).

• mardi 16 février 2021, 18 h-21 h : diaporama des photographies de Françoise Huguier. Séance suivie d’une discussion avec Camilo Léon-Quijano (doctorant à l’EHESS).
  • mercredi 17 février 2021, 18 h-21 h : projection de Kommunalka (2008, 97 min). Séance suivie d’une discussion avec Irina Tcherneva.
  • mardi 23 février 2021, 19 h-21 h : master class de Françoise Huguier, avec la participation de Gérard Lefort (journaliste) et Stéphane Breton (EHESS).

Cycle Avi Mograbi : tenir à l’œil

Avec le soutien du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

• mardi 11 mai 2021, 18 h-21 h : projection de Pour un seul de mes deux yeux (2005, 1h44). Séance suivie d’une discussion.
  • mardi 18 mai, 18 h-21 h :  projection de Between Fences (2016, 1h25). Séance suivie d’une discussion.
  • mercredi 19 mai 2021, 14 h-17 h : projection de Août avant l’explosion (2002, 1h12), dans le cadre du séminaire de Stéphane Breton et Arnaud Hée (Le cinéma en acte), Cinémathèque du documentaire, Centre Georges Pompidou (salle cinéma 1).
  • jeudi 20 mai 2021, 19 h-21 h : Master class d’Avi Mograbi, avec la participation de Stéphane Breton (EHESS).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 8 avril 2021 08:49

Séminaires de centre
Centres
Direction de l’image et du son (DIS)
Signes, formes, représentations

Cycle Françoise Huguier : Voir de près, voir au loin

Cycle Avi Mograbi : tenir à l’œil

Avec le soutien du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris