UE1015 - Approches transversales des objets et pratiques du religieux : sainteté, exemplarité, haut-degré

Enquêtes collectives
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations, Sociologie
anglais français
Fait religieux Religieux (sciences sociales du)

Cet enseignement transversal proposé aux étudiants de la mention « sciences des religions et sociétés » est conçu sous forme d’atelier pour mettre en pratique une véritable interdisciplinarité dans l’étude des faits religieux. Si chaque discipline doit être envisagée selon des méthodes, notions, objets et débats qui la constituent et l’animent, la compréhension des croyances, expressions et pratiques des religions et des faits religieux ne saurait atteindre un niveau de compréhension générale en se déployant sur des lignes parallèles. Le croisement des perspectives, l’échange des paradigmes, la confrontation critique des interprétations doivent aussi être recherchées. Cet atelier proposera donc de combiner plusieurs lectures, démarches d’observation et d’analyse en travaillant collectivement sur une thématique commune, renouvelée chaque année. Cette année sera à nouveau consacrée au questionnement de la notion de sainteté, comprise à travers les notions génériques d’exemplarité et de haut degré, de façon à observer sur divers terrains les dispositifs de construction, de fixation, d’entretien et de sollicitation de personnalités référentielles à un niveau superlatif.

9 novembre 2020 : Introduction générale

• Pierre-Antoine Fabre (DE EHESS, CéSor), « Le martyre, exception, exemple ou modèle ? Fonctions du récit de martyre dans la modernité chrétienne »

23 novembre 2020 :

• Emma Aubin-Boltanski (DR CNRS, CéSor), Cécile Boëx (MCF, CéSor), Cédric Labrousse (doctorant, EHESS), « Exemplarités révolutionnaires en Syrie (2011-2013) »

7 décembre 2020 :

• Sepideh Parsapajouh (CR CNRS, CéSor), Éloi Ficquet (MCF, CéSor) et Séverine Mathieu (DE, GSRL), « Observations ethnographiques des lieux et pratiques associés au dogme de l'Immaculée Conception »

14 décembre 2020 :

• Marie-Anne Polo de Beaulieu  (DR CNRS, CRH), « Comparaison entre les pratiques du corps ascétique et exemplaire entre Occident et Japon au Moyen Âge. Corps et exemplarité »

4 janvier 2021 :

• Filippo Ronconi (MCF EHESS, CéSor), « Saintetés égyptiennes "transportées" en Italie au haut Moyen Âge »
  • Martina Ambu (Doctorante, Université Paris 1), « Saintetés égyptiennes "transportées" en Ethiopie au haut Moyen Âge »
  • Stéphane Ancel (CR CNRS, CéSor) : discutant.

11 janvier 2021 :

• Nathalie Luca (DR CNRS, CéSor), « Des exempla messianiques aux mises en scène  de la réussite »
  • Romain Buquet (docteur, ESCP Europe), « Les figures exemplaires de la Silicon Valley, de Steve Jobs à Elon Musk »

18 janvier 2021 :

• Daniel-Odon Hurel (DR CNRS, LEM), « Lieu de vie et exemplarité : le cas des réformes monastiques bénédictines en France (XVIIe-XXe s.) »
  • Sabrina Mervin (DR CNRS, CéSor), « Les lieux de l’exemplarité dans l'islam chiite contemporain : (ré)invention, organisation, reproduction »

1er février 2021 : Séance finale, présentation des travaux d'étudiants.

• Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S1-M2/S3
    MCC – note de recherche
  • Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-M2/S3
    MCC – note de recherche
  • Sciences des religions et société-Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative – M1/S1-M2/S3
    MCC – note de recherche
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-M2/S3
    MCC – note de recherche
  • Nathalie Luca [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Éloi Ficquet   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Séverine Mathieu   directrice d'études, EPHE /

Le suivi de cette UE d'approfondissement thématique est fortement recommandée aux étudiants du parcours général de la mention Sciences des religions et société.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/1015/requests/new.

Campus Condorcet
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-12:00
    du 9 novembre 2020 au 18 janvier 2021

• Séverine Mathieu   directrice d'études, EPHE /

• Attention !

Campus Condorcet
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-12:00
    du 9 novembre 2020 au 18 janvier 2021

Enquêtes collectives
anglais français
Fait religieux Religieux (sciences sociales du)

9 novembre 2020 : Introduction générale

23 novembre 2020 :

7 décembre 2020 :

14 décembre 2020 :

4 janvier 2021 :

• Stéphane Ancel (CR CNRS, CéSor) : discutant.

11 janvier 2021 :

18 janvier 2021 :

1er février 2021 : Séance finale, présentation des travaux d'étudiants.