UE1014 - Corps en mouvement, politique des émotions

vendredi 16 avril 2021, 9:00-13:00, salle C

Dernière modification : 22 mars 2021 09:56

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais espagnol français
Anthropologie Corps Danse Émotions Politique
Europe
  • Véronique Béneï [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)

Nota : Ce séminaire est conçu sous une forme expérimentale.

Pour la troisième année consécutive, nous poursuivrons l'exploration des conditions de possibilité d’une articulation entre approche individuelle et approche sociétale des corps et des émotions, y compris dans leur traitement au sein du champ du politique. Seront mobilisés des travaux notamment anthropologiques portant sur les identités, le corps et les émotions, le mouvement, la danse et la voix. De manière fondamentale, nous approfondirons le champ d’expérimentation inauguré ces deux dernières années, en étudiant comment les émotions localisées dans le corps en mouvement peuvent être à la fois des objets d’étude intellectuel et des outils pragmatiques pour les chercheur-e-s en sciences sociales. Il s’agit ici de proposer un pont entre l’état des recherches académiques et l’intelligence somatique au travail, y compris dans ses apports pour le monde de la recherche. La structure du séminaire se compose ainsi de séances en alternance entre analyses, présentation de travaux et retours réflexifs, et ateliers pratiques proposant, sur des thèmes précis, une expérimentation de la recherche dans le corps en mouvement, dansant et vocalisant des chercheur-e-s.

Pour des raisons liées au format expérimental, le séminaire alterne entre séances de 3 h le mercredi et ateliers de 4 h le jeudi de la semaine suivante.

• Séance 1 : Introduction (3 h)
  • Atelier 1 (4 h)
  • Séance 2 (3 h)
  • Atelier 2. (4 h)
  • Séance 3 (3 h)
  • Atelier 3 (4 h)
  • Séance 4 : Conclusion (3 h)

Nota : Une journée d'études spécialement conçue avec les participant-e-s pourra avoir lieu à l'issue de ce programme, à déterminer lors de la tenue du séminaire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire est ouvert à tou-te-s les étudiant-e-s de master et doctorat, et collègues.

Vous êtes tou-te-s bienvenu-e-s à participer régulièrement au séminaire.

Contacter par courriel.

Aucun, juste votre envie de découvrir et d'explorer.

Dernière modification : 22 mars 2021 09:56

Séminaires DR/CR
anglais espagnol français
Anthropologie Corps Danse Émotions Politique
Europe

Nota : Ce séminaire est conçu sous une forme expérimentale.

• Séance 1 : Introduction (3 h)
  • Atelier 1 (4 h)
  • Séance 2 (3 h)
  • Atelier 2. (4 h)
  • Séance 3 (3 h)
  • Atelier 3 (4 h)
  • Séance 4 : Conclusion (3 h)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Vous êtes tou-te-s bienvenu-e-s à participer régulièrement au séminaire.

Contacter par courriel.

Aucun, juste votre envie de découvrir et d'explorer.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille