UE1013 - La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas

Séminaires de centre
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie Anthropologie culturelle Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Islam Moyen Âge/Histoire médiévale
Arabe (monde) Musulmans (mondes)

Initiés en janvier 2016, ces ateliers de réflexion ouverts à tous visent à ouvrir un espace de partage et de discussion interdisciplinaire concernant les pratiques magiques et les textes de « sciences occultes » (astrologie, alchimie, divination, art talismanique, magie, kabbale, etc.) dans l’Orient juif, chrétien et musulman depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur des sujets relatifs aux sciences occultes dans les sociétés méditerranéennes y présentent et discutent leurs travaux les plus récents et leurs recherches en cours lors de séances thématiques.

Le programme des séances sera prochainement mis en ligne.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Jean-Charles Coulon [référent·e]   chargé de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

• Jean-Charles Coulon [référent·e]   chargé de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

Séminaires de centre
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Arabe (monde) Musulmans (mondes)

Le programme des séances sera prochainement mis en ligne.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.