UE1013 - La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas

• 96 bd Raspail
    96 bd Raspail 75006 Paris
    Salle de réunion de l'IISMM (1er étage)
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 10:00-12:00
    du 5 octobre 2020 au 21 juin 2021

Dernière modification : 6 octobre 2020 15:56

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie Anthropologie culturelle Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Islam Moyen Âge/Histoire médiévale
Arabe (monde) Musulmans (mondes)

Initiés en janvier 2016, ces ateliers de réflexion ouverts à tous visent à ouvrir un espace de partage et de discussion interdisciplinaire concernant les pratiques magiques et les textes de « sciences occultes » (astrologie, alchimie, divination, art talismanique, magie, kabbale, etc.) dans l’Orient juif, chrétien et musulman depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur des sujets relatifs aux sciences occultes dans les sociétés méditerranéennes y présentent et discutent leurs travaux les plus récents et leurs recherches en cours lors de séances thématiques.

Le programme des séances sera prochainement mis en ligne.

Les séances des 31 mai, 7 et 21 juin 2021, se dérouleront en salle 4, au 105 bd Raspail 75006 Paris.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 6 octobre 2020 15:56

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Arabe (monde) Musulmans (mondes)

Le programme des séances sera prochainement mis en ligne.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 96 bd Raspail
    96 bd Raspail 75006 Paris
    Salle de réunion de l'IISMM (1er étage)
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 10:00-12:00