UE1010 - Orient-littératures

Séminaires de centre
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Langues, Linguistique, sémantique
arabe français
Langues Littérature Littérature orale Sémiotique
Arabe (monde)

Le séminaire institutionnel de l'IISMM/EHESS, intitulé Orient-littératures, est consacré aux littératures modernes et contemporaines du monde arabe, ilest ouvert aussi bien à un public d’arabisants que d’amateurs de littérature désireux d’être informés des directions prises par les écrivains issus du monde arabe. Il s’ouvre à un large public et vise à présenter la production contemporaine de prose, de poésie et de théâtre, à travers les nouvelles traductions et parutions en français de textes originaires du Maghreb comme du Proche-Orient. Il se focalise sur la littérature d’expression arabe, tout en continuant à accueillir et encourager la présence d’étudiants et amateurs de littérature non arabisants.

Le séminaire est animé par les professeurs Frédéric Lagrange (Sorbonne-Université), Rima Sleiman (INaLCO) et Rania Samara (Université de Damas et Sorbonne).

Le séminaire accueille comme intervenants des chercheurs, des traducteurs professionnels, des écrivains de passage à Paris ou résidant en France, qui viennent présenter leur recherche et/ou leur production littéraire. Une traduction en français est proposée pour les conférences données en arabe.

En 2020-2021, le séminaire continuera d’approfondir et de mettre en évidence le rôle d’avant-garde de la littérature arabe et ses interactions avec les contextes géopolitiques prédominant actuellement. Les années précédentes ont permis d’initier le public aux œuvres d’un riche panel d’auteurs engagés qui tous stimulent la réflexion critique tout en secouant les tabous et les carcans oppressifs, au niveau sociétal comme politique.

Alors que l’incertitude, voire le désenchantement, demeure en ce qui concerne les droits et les libertés dans les sociétés arabes, le séminaire invite à réfléchir sur la participation spécifique de la littérature à cet effort de libération et ses aspirations émancipatoires ou subversives.

Le séminaire se penche sur l’apport précieux de jeunes écrivains et écrivaines pour dénoncer dictatures, système patriarcal, interdits sexuels et religieux. La poésie et le théâtre seront eux aussi sollicités puisqu’ils concourent par leurs moyens propres à questionner leur environnement. Seront par ailleurs analysées différentes stratégies mises en œuvre pour diffuser critiques et revendications par-delà contraintes et censure. Les nouvelles technologies introduites dans ces sociétés autorisent expérimentations et innovations dans la construction et l’écriture des œuvres, mais aussi dans leur diffusion et leur consommation, ouvrant un large champ de défi et de liberté encore à explorer.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Frédéric Lagrange [référent·e]   professeur des universités, Sorbonne Université /
  • Rania Samara   professeur des universités, Université de Damas - professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (retraité·e) /
  • Rima Sleiman   maîtresse de conférences, INaLCO /

exceptionnellement pour l'année 2020/2021, le séminaire prend la forme de conférences à distance, il sera diffusé une fois/mois, de novembre 2020 à mai 2021, le 2e jeudi du mois à 16 h et ne donnera pas lieu à une validation pour les étudiants en master ou les doctorants.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement
    annuel / mensuel (2e), jeudi 16:00-18:00
    du 12 novembre 2020 au 14 mai 2021

• Rima Sleiman   maîtresse de conférences, INaLCO /

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement
    annuel / mensuel (2e), jeudi 16:00-18:00
    du 12 novembre 2020 au 14 mai 2021

Séminaires de centre
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Langues, Linguistique, sémantique
arabe français
Langues Littérature Littérature orale Sémiotique
Arabe (monde)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.