UE1010 - Orient-littératures

Dernière modification : 20 mai 2021 07:13

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Langues, Linguistique, sémantique
arabe français
Langues Littérature Littérature orale Sémiotique
Arabe (monde)
  • Frédéric Lagrange [référent·e]   professeur des universités, Sorbonne Université
  • Rania Samara   professeur des universités, Université de Damas - professeur des universités (retraité·e), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Rima Sleiman   maîtresse de conférences, INaLCO

Le séminaire institutionnel de l'IISMM/EHESS, intitulé Orient-littératures, est consacré aux littératures modernes et contemporaines du monde arabe, ilest ouvert aussi bien à un public d’arabisants que d’amateurs de littérature désireux d’être informés des directions prises par les écrivains issus du monde arabe. Il s’ouvre à un large public et vise à présenter la production contemporaine de prose, de poésie et de théâtre, à travers les nouvelles traductions et parutions en français de textes originaires du Maghreb comme du Proche-Orient. Il se focalise sur la littérature d’expression arabe, tout en continuant à accueillir et encourager la présence d’étudiants et amateurs de littérature non arabisants.

Le séminaire est animé par les professeurs Frédéric Lagrange (Sorbonne-Université), Rima Sleiman (INaLCO) et Rania Samara (Université de Damas et Sorbonne).

Le séminaire accueille comme intervenants des chercheurs, des traducteurs professionnels, des écrivains de passage à Paris ou résidant en France, qui viennent présenter leur recherche et/ou leur production littéraire. Une traduction en français est proposée pour les conférences données en arabe.

En 2020-2021, le séminaire continuera d’approfondir et de mettre en évidence le rôle d’avant-garde de la littérature arabe et ses interactions avec les contextes géopolitiques prédominant actuellement. Les années précédentes ont permis d’initier le public aux œuvres d’un riche panel d’auteurs engagés qui tous stimulent la réflexion critique tout en secouant les tabous et les carcans oppressifs, au niveau sociétal comme politique.

Alors que l’incertitude, voire le désenchantement, demeure en ce qui concerne les droits et les libertés dans les sociétés arabes, le séminaire invite à réfléchir sur la participation spécifique de la littérature à cet effort de libération et ses aspirations émancipatoires ou subversives.

Le séminaire se penche sur l’apport précieux de jeunes écrivains et écrivaines pour dénoncer dictatures, système patriarcal, interdits sexuels et religieux. La poésie et le théâtre seront eux aussi sollicités puisqu’ils concourent par leurs moyens propres à questionner leur environnement. Seront par ailleurs analysées différentes stratégies mises en œuvre pour diffuser critiques et revendications par-delà contraintes et censure. Les nouvelles technologies introduites dans ces sociétés autorisent expérimentations et innovations dans la construction et l’écriture des œuvres, mais aussi dans leur diffusion et leur consommation, ouvrant un large champ de défi et de liberté encore à explorer.

10 décembre 2020 à 11.00 (horaire français) : La poésie dialectale nabati aux Émirats : son lexique, sa conservation, sa recension et sa mise en musique.

Intervenant :  Le poète Sultan al-Ameemi. L’intervention aura lieu en langue arabe, avec présentation en français.

14 janvier 2021 de 11.00 à 13.00 :

Valerio Vittorini (chercheur associé à l’ Université Côte d'Azur, Centre transdisciplinaire d'Épistémologie, de Littérature et des Arts vivants), « L’image du Monde arabe dans la littérature européenne du XIXe siècle Anthologies, différences et influences »

11 février 2021 à 11.00 (Paris) :

Tania Al Saadi (maître de conférences à l’Université de Stockholm, Département des langues et des cultures asiatiques, moyen-orientales et turques), «  La représentation de la mort dans les romans d'Inaam Kachachi

سواقي القلوب Si je t’oublie, Bagdad / الحفيدة الأمريكيةDispersés / طشاري

11 mars 2021 à 11.00 heures, Paris :

Intervenant :  Mohammad Rabie, écrivain égyptien, à l’occasion de la sortie en France de son roman Utared/ Trois saisons en enfer  "La dystopie la plus violente et la plus désespérée de tous les romans ayant suivi le Printemps arabe »

La séance, en langue arabe avec présentation en français, sera en format webinaire sur zoom se tiendra à 11h Paris (12h Le Caire, 14h Abu Dhabi).

Lien d’inscription :  https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ZK3i4AWlT0y0Lx4B81xrnA

27 mai 2021 à 15h30 (Paris) : Abdo Khal, Son parcours, son œuvre

Ecrivain saoudien, lauréat de l’International Prize for Arab Fiction 2010 pour son roman Les Basses œuvres ﺮر ﺮﺗ

La séance aura lieu en langue arabe, sur ZOOM webinaire.

Pour nous permettre d’avoir la liste des participants, prière de vous inscrire dès maintenant :

Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_CrQYJwqOSx-hli7K810Y9A

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

exceptionnellement pour l'année 2020/2021, le séminaire prend la forme de conférences à distance, il sera diffusé une fois/mois, de novembre 2020 à mai 2021, le 2e jeudi du mois à 16 h et ne donnera pas lieu à une validation pour les étudiants en master ou les doctorants.

Dernière modification : 20 mai 2021 07:13

Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Langues, Linguistique, sémantique
arabe français
Langues Littérature Littérature orale Sémiotique
Arabe (monde)
  • Rima Sleiman   maîtresse de conférences, INaLCO

14 janvier 2021 de 11.00 à 13.00 :

11 février 2021 à 11.00 (Paris) :

سواقي القلوب Si je t’oublie, Bagdad / الحفيدة الأمريكيةDispersés / طشاري

11 mars 2021 à 11.00 heures, Paris :

27 mai 2021 à 15h30 (Paris) : Abdo Khal, Son parcours, son œuvre

La séance aura lieu en langue arabe, sur ZOOM webinaire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.