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UE101 - Discriminations, inégalités et organisations


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 14 octobre 2020 au 20 janvier 2021


Description


Dernière modification : 19 mai 2020 13:19

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Discrimination Entreprises Genre Handicap Racismes et races Sexualité Travail
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe
Intervenant·e·s
  • Vincent-Arnaud Chappe [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Laure Bereni   directrice de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

La notion de discrimination est à la fois une catégorie juridique frappant d’illégalité certaines pratiques, une qualification ordinaire permettant de désigner des situations d’injustice et un concept d’analyse de la production des inégalités en science sociales. Utiliser la catégorie de discrimination en sociologue pose d’abord des questions d’objectivation, de description et de mesure des processus discriminatoires ainsi que de leurs conséquences. L’approche scientifique des discriminations engage également une réflexion sur les modèles explicatifs permettant de restituer leurs logiques sociales et leur ancrage dans des dynamiques socio-économiques et institutionnelles plus larges. Dans ce séminaire, nous abordons les différents « critères » de discrimination (sexe, assignation ethno-raciale, âge, handicap, religion, appartenance syndicale, etc.) en écho à la logique transversale de la notion, tout en prenant en compte les caractéristiques propres aux différents types de discriminations et l’analyse de l’imbrication des rapports de pouvoir qui résiste à une catégorisation univoque des inégalités. Cette approche intersectionnelle se double d’une perspective organisationnelle : de nombreux travaux en sciences sociales montrent que le fonctionnement routinier des organisations (entreprises, administrations, associations, etc.) facilite, façonne ou produit les processus discriminatoires. Le séminaire sera ainsi l’occasion de soulever la question des nouveaux risques discriminatoires associés au développement du « management algorithmique » dans les mondes du travail.

Le séminaire a lieu au premier semestre de l'année 2020-2021.

Programme (indicatif, l'ordre des séances pourrait changer) :

  • Séance 1 : Qu’est-ce que la discrimination ?
  • Séance 2 : Observer les discriminations (1) : approches quantitatives
  • Séance 3 : Observer les discriminations (2) : approches qualitatives
  • Séance 4 : Comprendre et expliquer les discriminations
  • Séance 5 : Genre et organisations
  • Séance 6 : Sexualité et organisations (1) : violences sexistes et sexuelles
  • Séance 7 : Sexualité et organisations (2) minorités LGBTQ+
  • Séance 8 : Race et organisations
  • Séance 9 : Âge et organisations
  • Séance 10 : Handicap, santé et organisations
  • Séance 11 : discriminations syndicales
  • Séance 12 : Nouveaux enjeux de discrimination

Master


  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous. Contacter les enseignants par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous. Contacter les enseignants par courriel.

Pré-requis
-

Compte rendu


Descriptif :

La notion de discrimination est à la fois une catégorie juridique frappant d’illégalité certaines pratiques, une qualification ordinaire permettant de désigner des situations d’injustice et un concept d’analyse de la production des inégalités en science sociales. Utiliser la catégorie de discrimination en sociologue pose d’abord des questions d’objectivation, de description et de mesure des processus discriminatoires ainsi que de leurs conséquences. L’approche scientifique des discriminations engage également une réflexion sur les modèles explicatifs permettant de restituer leurs logiques sociales et leur ancrage dans des dynamiques socio-économiques et institutionnelles plus larges. Dans ce séminaire, nous abordons les différents « critères » de discrimination (sexe, assignation ethnoraciale, âge, handicap, religion, appartenance syndicale, etc.) en écho à la logique transversale de la notion, tout en prenant en compte les caractéristiques propres aux différents types de discriminations et l’analyse de l’imbrication des rapports de pouvoir qui résiste à une catégorisation univoque des inégalités. Cette approche intersectionnelle se double d’une perspective organisationnelle : de nombreux travaux en sciences sociales montrent que le fonctionnement routinier des organisations (entreprises, administrations, associations, etc.) facilite, façonne ou produit les processus discriminatoires. Le séminaire sera ainsi l’occasion de soulever la question des nouveaux risques discriminatoires associés au développement du « management algorithmique » dans les mondes du travail.

Charge de travail et évaluation

1-Engagement et participation: pour préparer chaque séance, un texte est à lire en amont par tou·tes les étudiant·es. À chaque séance, 1 binôme d’étudiant·es est plus particulièrement chargé·e d’introduire la discussion collective, en s’appuyant sur la lecture pour tou·tes + 1 lecture additionnelle, en 10 minutes maximum. Critères d’évaluation : ponctualité, assiduité, contribution active aux discussions collectives sur le texte à lire par tou·tes les étudiant·es, participation plus générale aux discussions en classe. 40% de la note finale.

2-Rendu écrit : analyse d’un matériau de terrain (entretien) en lien avec une séance du cours choisie par l’étudiant·e, en mobilisant le contenu du cours et 2-3 articles sur le thème (généralement issus de la liste des références bibliographiques indiquées). Il est important d’échanger avec les enseignant·es pour choisir le thème et les textes dès le mois d’octobre 2020 (par oral et par mail, en écrivant aux deux). Cet exercice peut être fait seul ou en binôme (les binômes font 2 entretiens). Taille : 15,000 signes si l’exercice est fait individuellement, 25,000 signes s’il s’agit d’un binôme (hors bibliographie et annexes). À rendre avant le 26 janvier 2021. 60% de la note finale.

Publications

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Dernière modification : 19 mai 2020 13:19

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Discrimination Entreprises Genre Handicap Racismes et races Sexualité Travail
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe
Intervenant·e·s
  • Vincent-Arnaud Chappe [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Laure Bereni   directrice de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

La notion de discrimination est à la fois une catégorie juridique frappant d’illégalité certaines pratiques, une qualification ordinaire permettant de désigner des situations d’injustice et un concept d’analyse de la production des inégalités en science sociales. Utiliser la catégorie de discrimination en sociologue pose d’abord des questions d’objectivation, de description et de mesure des processus discriminatoires ainsi que de leurs conséquences. L’approche scientifique des discriminations engage également une réflexion sur les modèles explicatifs permettant de restituer leurs logiques sociales et leur ancrage dans des dynamiques socio-économiques et institutionnelles plus larges. Dans ce séminaire, nous abordons les différents « critères » de discrimination (sexe, assignation ethno-raciale, âge, handicap, religion, appartenance syndicale, etc.) en écho à la logique transversale de la notion, tout en prenant en compte les caractéristiques propres aux différents types de discriminations et l’analyse de l’imbrication des rapports de pouvoir qui résiste à une catégorisation univoque des inégalités. Cette approche intersectionnelle se double d’une perspective organisationnelle : de nombreux travaux en sciences sociales montrent que le fonctionnement routinier des organisations (entreprises, administrations, associations, etc.) facilite, façonne ou produit les processus discriminatoires. Le séminaire sera ainsi l’occasion de soulever la question des nouveaux risques discriminatoires associés au développement du « management algorithmique » dans les mondes du travail.

Le séminaire a lieu au premier semestre de l'année 2020-2021.

Programme (indicatif, l'ordre des séances pourrait changer) :

  • Séance 1 : Qu’est-ce que la discrimination ?
  • Séance 2 : Observer les discriminations (1) : approches quantitatives
  • Séance 3 : Observer les discriminations (2) : approches qualitatives
  • Séance 4 : Comprendre et expliquer les discriminations
  • Séance 5 : Genre et organisations
  • Séance 6 : Sexualité et organisations (1) : violences sexistes et sexuelles
  • Séance 7 : Sexualité et organisations (2) minorités LGBTQ+
  • Séance 8 : Race et organisations
  • Séance 9 : Âge et organisations
  • Séance 10 : Handicap, santé et organisations
  • Séance 11 : discriminations syndicales
  • Séance 12 : Nouveaux enjeux de discrimination
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous. Contacter les enseignants par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous. Contacter les enseignants par courriel.

Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 14 octobre 2020 au 20 janvier 2021

Descriptif :

La notion de discrimination est à la fois une catégorie juridique frappant d’illégalité certaines pratiques, une qualification ordinaire permettant de désigner des situations d’injustice et un concept d’analyse de la production des inégalités en science sociales. Utiliser la catégorie de discrimination en sociologue pose d’abord des questions d’objectivation, de description et de mesure des processus discriminatoires ainsi que de leurs conséquences. L’approche scientifique des discriminations engage également une réflexion sur les modèles explicatifs permettant de restituer leurs logiques sociales et leur ancrage dans des dynamiques socio-économiques et institutionnelles plus larges. Dans ce séminaire, nous abordons les différents « critères » de discrimination (sexe, assignation ethnoraciale, âge, handicap, religion, appartenance syndicale, etc.) en écho à la logique transversale de la notion, tout en prenant en compte les caractéristiques propres aux différents types de discriminations et l’analyse de l’imbrication des rapports de pouvoir qui résiste à une catégorisation univoque des inégalités. Cette approche intersectionnelle se double d’une perspective organisationnelle : de nombreux travaux en sciences sociales montrent que le fonctionnement routinier des organisations (entreprises, administrations, associations, etc.) facilite, façonne ou produit les processus discriminatoires. Le séminaire sera ainsi l’occasion de soulever la question des nouveaux risques discriminatoires associés au développement du « management algorithmique » dans les mondes du travail.

Charge de travail et évaluation

1-Engagement et participation: pour préparer chaque séance, un texte est à lire en amont par tou·tes les étudiant·es. À chaque séance, 1 binôme d’étudiant·es est plus particulièrement chargé·e d’introduire la discussion collective, en s’appuyant sur la lecture pour tou·tes + 1 lecture additionnelle, en 10 minutes maximum. Critères d’évaluation : ponctualité, assiduité, contribution active aux discussions collectives sur le texte à lire par tou·tes les étudiant·es, participation plus générale aux discussions en classe. 40% de la note finale.

2-Rendu écrit : analyse d’un matériau de terrain (entretien) en lien avec une séance du cours choisie par l’étudiant·e, en mobilisant le contenu du cours et 2-3 articles sur le thème (généralement issus de la liste des références bibliographiques indiquées). Il est important d’échanger avec les enseignant·es pour choisir le thème et les textes dès le mois d’octobre 2020 (par oral et par mail, en écrivant aux deux). Cet exercice peut être fait seul ou en binôme (les binômes font 2 entretiens). Taille : 15,000 signes si l’exercice est fait individuellement, 25,000 signes s’il s’agit d’un binôme (hors bibliographie et annexes). À rendre avant le 26 janvier 2021. 60% de la note finale.

Publications

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