Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE100 - Politiques d'égalité en organisations


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 27 janvier 2021 au 12 mai 2021


Description


Dernière modification : 19 mai 2020 13:16

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Discrimination Droit, normes et société Entreprises Genre Handicap Politiques publiques Racismes et races Travail
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe
Intervenant·e·s
  • Laure Bereni [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Vincent-Arnaud Chappe   chargé de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité d'un séminaire du premier semestre intitulé « Discriminations, inégalités et organisations ». Partant du constat de la multiplication des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations depuis vingt ans en France et dans l’Union européenne, il vise à analyser les logiques de ces politiques, les acteurs et actrices qui les portent, les dispositifs et instruments sur lesquels elles s’appuient et les effets qu’elles produisent, en particulier à l’échelle des organisations de travail. Nous aborderons les manières dont le droit et les politiques publiques (non-discrimination, action positive, quotas…) façonnent les dispositifs organisationnels ordinairement désignés, dans le monde du travail, par les termes de « diversité », « mixité », ou encore « inclusion ». Seront également examinées les spécificités des politiques visant différentes catégories de salarié·es : femmes, personnes handicapées, jeunes diplômé·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville, minorités ethno-raciales et religieuses, minorités de genre ou sexuelles… Si une attention particulière sera apportée au cas français, celui-ci sera régulièrement mis en perspective avec d’autres contextes nationaux où les politiques d’égalité dans les organisations sont soumises à d’autres cadres juridico-politiques, se déploient sous d’autres formes et avec d’autres conséquences.

Le séminaire a lieu au deuxième semestre (janvier-mai 2021).

Programme (indicatif, l'ordre des séances pourrait changer) :

  • Séance 1 : Le droit de la non-discrimination
  • Séance 2 : Que peut-on attendre du droit de la discrimination ?
  • Séance 3 : L’antidiscrimination en procès
  • Séance 4 : L'action positive
  • Séance 5 : De la lutte contre les discriminations à la promotion de la diversité
  • Séance 6 : La promotion de la diversité en pratiques
  • Séance 7 : Les politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (1)
  • Séance 8 : Les politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2)
  • Séance 9 : Le traitement du harcèlement et des violences sexuelles dans les organisations
  • Séance 10 : Politiques du handicap
  • Séance 11 : Le (non)traitement des discriminations ethnoraciales
  • Séance 12 : Politiques de « gestion du fait religieux » en entreprise

Master


  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous. Contacter les enseignants par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous. Contacter les enseignants par courriel.

Pré-requis
-

Compte rendu


Descriptif :

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité d’un séminaire du premier semestre intitulé « Discriminations, inégalité et organisation ». Partant du constat de la multiplication des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations depuis vingt ans en France et dans l’Union européenne, il vise à analyser les logiques de ces politiques, les acteurs et actrices qui les portent, les dispositifs et instruments sur lesquels elles s’appuient et les effets qu’elles produisent, en particulier à l’échelle des organisations de travail. Nous aborderons les manières dont le droit et les politiques publiques (non-discrimination, action positive, quotas…) façonnent les dispositifs organisationnels ordinairement désignés, dans le monde du travail, par les termes de « diversité », « mixité », ou encore « inclusion ». Seront également examinées les spécificités des politiques visant différentes catégories de salarié·es : femmes personnes handicapées, jeunes diplômé·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville, minorités ethno-raciales et religieuses, minorités de genre ou sexuelles… Si une attention particulière sera apportée au cas français, celui-ci sera régulièrement mis en perspective avec d’autres contextes nationaux où les politiques d’égalité dans les organisations sont soumises à d’autres cadres juridico-politiques, se déploient sous d’autres formes et avec d’autres conséquences.

Charge de travail et évaluation :

1-Engagement et participation: pour préparer chaque séance, un texte est à lire en amont par tou·tes les étudiant·es. À chaque séance, 1 binôme d’étudiant·es est plus particulièrement chargé·e d’introduire la discussion collective, en s’appuyant sur la lecture pour tou·tes + 1 lecture additionnelle, en 15 minutes maximum. Critères d’évaluation : ponctualité, assiduité, contribution active aux discussions collectives sur le texte à lire par tou·tes les étudiant·es, participation plus générale aux discussions en classe. 40% de la note finale.

2-Mini-mémoire : analyse d’un matériau de terrain (entretien, observation...) en lien avec une ou plusieurs séances du cours, en mobilisant 2-3 articles sur le thème (généralement issus de la liste des références bibliographiques indiquées). Il est important d’échanger avec les enseignant·es pour choisir le thème et les textes dès le mois de mars 2021 (par email, en écrivant aux deux, ou à la fin du cours, sur rendez-vous). Cet exercice peut être fait seul·e ou en binôme (les binômes traitent un matériau plus conséquent). Taille : 15,000 signes (tout compris) si l’exercice est fait individuellement, 25,000 signes s’il s’agit d’un binôme (hors bibliographie et annexes). À rendre avant le 25 mai 2021. 60% de la note finale.

Publications

X

Dernière modification : 19 mai 2020 13:16

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Discrimination Droit, normes et société Entreprises Genre Handicap Politiques publiques Racismes et races Travail
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe
Intervenant·e·s
  • Laure Bereni [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Vincent-Arnaud Chappe   chargé de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité d'un séminaire du premier semestre intitulé « Discriminations, inégalités et organisations ». Partant du constat de la multiplication des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations depuis vingt ans en France et dans l’Union européenne, il vise à analyser les logiques de ces politiques, les acteurs et actrices qui les portent, les dispositifs et instruments sur lesquels elles s’appuient et les effets qu’elles produisent, en particulier à l’échelle des organisations de travail. Nous aborderons les manières dont le droit et les politiques publiques (non-discrimination, action positive, quotas…) façonnent les dispositifs organisationnels ordinairement désignés, dans le monde du travail, par les termes de « diversité », « mixité », ou encore « inclusion ». Seront également examinées les spécificités des politiques visant différentes catégories de salarié·es : femmes, personnes handicapées, jeunes diplômé·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville, minorités ethno-raciales et religieuses, minorités de genre ou sexuelles… Si une attention particulière sera apportée au cas français, celui-ci sera régulièrement mis en perspective avec d’autres contextes nationaux où les politiques d’égalité dans les organisations sont soumises à d’autres cadres juridico-politiques, se déploient sous d’autres formes et avec d’autres conséquences.

Le séminaire a lieu au deuxième semestre (janvier-mai 2021).

Programme (indicatif, l'ordre des séances pourrait changer) :

  • Séance 1 : Le droit de la non-discrimination
  • Séance 2 : Que peut-on attendre du droit de la discrimination ?
  • Séance 3 : L’antidiscrimination en procès
  • Séance 4 : L'action positive
  • Séance 5 : De la lutte contre les discriminations à la promotion de la diversité
  • Séance 6 : La promotion de la diversité en pratiques
  • Séance 7 : Les politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (1)
  • Séance 8 : Les politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2)
  • Séance 9 : Le traitement du harcèlement et des violences sexuelles dans les organisations
  • Séance 10 : Politiques du handicap
  • Séance 11 : Le (non)traitement des discriminations ethnoraciales
  • Séance 12 : Politiques de « gestion du fait religieux » en entreprise
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous. Contacter les enseignants par courriel.

Réception des candidats

sur rendez-vous. Contacter les enseignants par courriel.

Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 11:00-13:00
    du 27 janvier 2021 au 12 mai 2021

Descriptif :

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité d’un séminaire du premier semestre intitulé « Discriminations, inégalité et organisation ». Partant du constat de la multiplication des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations depuis vingt ans en France et dans l’Union européenne, il vise à analyser les logiques de ces politiques, les acteurs et actrices qui les portent, les dispositifs et instruments sur lesquels elles s’appuient et les effets qu’elles produisent, en particulier à l’échelle des organisations de travail. Nous aborderons les manières dont le droit et les politiques publiques (non-discrimination, action positive, quotas…) façonnent les dispositifs organisationnels ordinairement désignés, dans le monde du travail, par les termes de « diversité », « mixité », ou encore « inclusion ». Seront également examinées les spécificités des politiques visant différentes catégories de salarié·es : femmes personnes handicapées, jeunes diplômé·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville, minorités ethno-raciales et religieuses, minorités de genre ou sexuelles… Si une attention particulière sera apportée au cas français, celui-ci sera régulièrement mis en perspective avec d’autres contextes nationaux où les politiques d’égalité dans les organisations sont soumises à d’autres cadres juridico-politiques, se déploient sous d’autres formes et avec d’autres conséquences.

Charge de travail et évaluation :

1-Engagement et participation: pour préparer chaque séance, un texte est à lire en amont par tou·tes les étudiant·es. À chaque séance, 1 binôme d’étudiant·es est plus particulièrement chargé·e d’introduire la discussion collective, en s’appuyant sur la lecture pour tou·tes + 1 lecture additionnelle, en 15 minutes maximum. Critères d’évaluation : ponctualité, assiduité, contribution active aux discussions collectives sur le texte à lire par tou·tes les étudiant·es, participation plus générale aux discussions en classe. 40% de la note finale.

2-Mini-mémoire : analyse d’un matériau de terrain (entretien, observation...) en lien avec une ou plusieurs séances du cours, en mobilisant 2-3 articles sur le thème (généralement issus de la liste des références bibliographiques indiquées). Il est important d’échanger avec les enseignant·es pour choisir le thème et les textes dès le mois de mars 2021 (par email, en écrivant aux deux, ou à la fin du cours, sur rendez-vous). Cet exercice peut être fait seul·e ou en binôme (les binômes traitent un matériau plus conséquent). Taille : 15,000 signes (tout compris) si l’exercice est fait individuellement, 25,000 signes s’il s’agit d’un binôme (hors bibliographie et annexes). À rendre avant le 25 mai 2021. 60% de la note finale.

Publications

X