UE10 - Charité, assistance, travail : l'expérience de la pauvreté dans les mondes ibériques (XVe-XIXe siècle)

espagnol français
Classes sociales Esclavage Histoire économique et sociale Inégalités Travail
Amériques Atlantiques (mondes) Ibérique (monde)

Ce séminaire croise histoire du travail et histoire de la charité dans les sociétés ibériques sur le temps-long. Il s’attache autant à déceler les hiérarchies changeantes entre les activités productives exercées par ceux que les sources désignent comme « pauvres », qu’à l’analyse des valeurs attachées au travail en tant qu’antidote contre les « pathologies sociales ». Le séminaire vise notamment à comparer les espaces de déploiement de l'assistance afin d'interroger la transition entre charité et bienfaisance, réputée plus contemporaine, ainsi que leurs effets-retours sur les formes du travail et les trajectoires de ses acteurs. Nous aborderons ainsi plus particulièrement les questions de l’enfermement, de la mise au travail et de la mise sous tutelle des pauvres, aussi bien par la surveillance des budgets des foyers pauvres, que par les modes de définition des aides apportées et des seuils de pauvreté. On examinera notamment la transformation du partage entre bons et mauvais pauvres – et ses conséquences sur les formes et les espaces de travail – qui, si l’on en croit l’historiographie, caractériserait l’époque moderne. Ce séminaire mensuel s'ancre dans la péninsule et les empires ibériques mais il s'attachera à les replacer dans le cadre européen, en les confrontant notamment aux cas français et anglais.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences des religions et société-Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Jean-Paul Zuñiga [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)
  • Natalia Muchnik   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Antoine Roullet   chargé de recherche, CNRS / Groupe d'études ibériques (CRH-GEI)

sur rendez-vous.

français, espagnol, anglais lus.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

espagnol français
Classes sociales Esclavage Histoire économique et sociale Inégalités Travail
Amériques Atlantiques (mondes) Ibérique (monde)

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

français, espagnol, anglais lus.