UE1 - Atelier d'écritures documentaires

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Anthropologie visuelle Archives Cinéma Corps Écriture Émotions Enquêtes Esthétique Fiction Image
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières

Pourquoi et comment faire un film ? Avec qui, quelles images et quels sons ? Comment aborder le sujet qu’on souhaite explorer avec une caméra ? Qu’est-ce que cela produit ? Comment filmer la parole, les corps, le mouvement et les émotions ? Comment organiser ses rushs et construire un cheminement ou une narration ? La fabrique d’un film engendre une multitude de hasards et de choix au moment du tournage et du montage qu’il s’agit de penser dans cet atelier, destiné aux étudiants souhaitant se familiariser avec les écritures audiovisuelles dans le cadre de leurs recherches. Les séances se construisent à partir de leur matériau (repérage, rushs, esquisse de montage ou film plus abouti) discuté par les participants. Transdisciplinaire, cet atelier est ouvert à toutes les démarches et les formes audiovisuelles : film anthropologique, found footage, essai, etc. L’objectif est d’accompagner les étudiants dans leur projet et de nourrir une réflexion collective sur la diversité des écritures filmiques et leurs modalités singulières d’exploration et de connaissance du monde.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre, exposé oral
  • Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS