UE1 - Atelier d'écritures documentaires

annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 13:00-15:00
    du 2 novembre 2020 au 3 mai 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 11:20

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Anthropologie visuelle Archives Cinéma Corps Écriture Émotions Enquêtes Esthétique Fiction Image
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
  • Cécile Boëx [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Jean-Claude Penrad   maître de conférences (retraité·e), EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Éric Wittersheim   maître de conférences, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

Pourquoi et comment faire un film ? Avec qui, quelles images et quels sons ? Comment aborder le sujet qu’on souhaite explorer avec une caméra ? Qu’est-ce que cela produit ? Comment filmer la parole, les corps, le mouvement et les émotions ? Comment organiser ses rushs et construire un cheminement ou une narration ? La fabrique d’un film engendre une multitude de hasards et de choix au moment du tournage et du montage qu’il s’agit de penser dans cet atelier, destiné aux étudiants souhaitant se familiariser avec les écritures audiovisuelles dans le cadre de leurs recherches. Les séances se construisent à partir de leur matériau (repérage, rushs, esquisse de montage ou film plus abouti) discuté par les participants. Transdisciplinaire, cet atelier est ouvert à toutes les démarches et les formes audiovisuelles : film anthropologique, found footage, essai, etc. L’objectif est d’accompagner les étudiants dans leur projet et de nourrir une réflexion collective sur la diversité des écritures filmiques et leurs modalités singulières d’exploration et de connaissance du monde.

Séance supplémentaire le 14 décembre

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4