UE99 - Le passé au présent. Séminaire commun du master Histoire (M2)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=99.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    annuel / jeudi 09:30-12:30
    du 9 novembre 2023 au 23 mai 2024

• Jeudi 9 novembre 2023
    • Jeudi 23 novembre 2023
    • Jeudi 14 décembre 2023
    • Jeudi 25 janvier 2024
    • Jeudi 8 février 2024
    • Jeudi 28 mars 2024
    • Jeudi 25 avril 2024
    • Jeudi 23 mai 2024

Dernière modification : 6 novembre 2023 15:14

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Emmanuel Saint-Fuscien [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Silvia Sebastiani   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Jakob Fesenbeckh   ATER, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Ce séminaire mensuel constitue le cours de tronc commun obligatoire de la mention Histoire (niveau M2, pour les deux parcours). Les séances sont animées par les historiens de la formation « Histoire » de l’EHESS.

Ouvert aux étudiants d'autres mentions, aux doctorants et aux auditeurs libres, il s’intéresse aux manières actuelles d'écrire l'histoire et à la place de l’histoire et des historiens dans les sociétés contemporaines.

Chaque séance se décline autour d’une thématique engageant les rapports du présent au passé. À travers la présentation d’un ouvrage, le rapprochement de plusieurs publications, l’évocation d’un événement ou d’un débat récent, il s’agira de se pencher sur l’écriture de l’histoire telle qu’elle se fait aujourd’hui. On portera attention aux stratégies narratives des historiens et aux choix qu’ils font de leurs sujets, de leurs sources, de leur distance à l’objet, de l’échelle de leurs analyses, de leur format de publication ou de leur mode d’expression. Le séminaire s’intéressera aux usages publics de l’histoire, à la place de la mémoire et du « mémoriel » dans les sociétés actuelles, à la patrimonialisation du passé mais aussi à l’oubli et aux silences. Pourront aussi être évoqués les rôles de l’historien en tant que passeur de connaissances, expert ou commentateur du présent.

9 novembre 2023 : Introduction générale et Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS/LIER-FYT) « Le passé au présent dans les salles de classe en 2015 »

23 novembre 2023 :  Silvia Sebastiani (EHESS/CRH) « Les Lumières au présent »

14 décembre 2023 : Cécile Van den Avenne (EHESS Marseille/IMAF) « Création documentaire et enjeux de mémoire de la colonisation française »

25 janvier 2024 : Sabina Loriga (EHESS/CRH) « Un retour de l’histoire nationale ? »

8 février 2024 : Filippo Ronconi (EHESS/CéSor) « L’'utilisation' de Byzance dans le cadre (géo-) politique actuel (avec un focus sur l'Europe orientale et la Russie) »

28 mars 2024 : Naveen Kanalu (EHESS/CRH) « La charia dans les empires musulmans à l’époque moderne »

25 avril 2024 : Paulin Ismard (Aix Marseille Université) « Esclavage, quel passé pour quel présent ? »

23 mai 2024 : Jean-Cément Martin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Les guerres de Vendée, un passé toujours présent ? »

• Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

secretariat.histoire@ehess.fr

M1 Histoire

Dernière modification : 6 novembre 2023 15:14

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

23 novembre 2023 :  Silvia Sebastiani (EHESS/CRH) « Les Lumières au présent »

MCC – fiche de lecture, exposé oral
    MCC – exposé oral, fiche de lecture