UE948 - Le criminel, le psychiatre et le journaliste. Enquête sur la médiatisation de l’expertise psychiatrique, 1960-2000

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=948.

• Campus Condorcet (bât. recherche Sud)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.122 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30 / nombre de participant·e·s : 19
    du 26 février 2024 au 10 juin 2024

Dernière modification : 26 septembre 2023 14:54

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Cette enquête collective vise à interroger la dangerosité criminelle comme phénomène et problème dans la presse française entre les années 1960 et 2000. La période voit en effet cette notion émerger et s’imposer à la fois comme une dimension importante des procédures pénales, comme un concept central dans l’évaluation psychiatrique des délinquants et comme une catégorie structurante du traitement des individus concernés. L’hypothèse qui guide cette enquête est que ce processus est lié à une reconfiguration des rapports entre droit et psychiatrie sur la période, que l’on se propose ainsi d’investiguer à partir de leur mise en scène dans les affaires portées dans la presse.

Le travail d’enquête cherchera précisément à constituer et analyser un corpus d’affaires judiciaires impliquant d’une façon ou d’une autre un questionnement sur la dangerosité des délinquants, sur une éventuelle dimension psychopathologique des comportements en jeu ou sur l’expertise qui en est proposée. Les étudiant-es seront invité-es à réfléchir collectivement à une problématique et à un mode échantillonnage. Selon le nombre des participants des groupes seront formés pour procéder à la collecte de divers types de données : dossiers complets concernant une ou un petit nombre d’affaires, échantillonnage systématique d’un corpus de journaux et/ou magazines, voire entretiens avec des protagonistes. Des séances seront ensuite consacrées à l’analyse qualitative et quantitative des données collectées. La validation s’appuiera sur la rédaction d’un rapport de recherche.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 26 septembre 2023 14:54

Enseignements fondamentaux de master