UE945 - Les transformations agricoles au prisme de l’eau. Appropriation des ressources et mobilités sociales en Andalousie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=945.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:30-16:30
    du 26 février 2024 au 10 juin 2024

Dernière modification : 13 septembre 2023 09:30

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Agriculture Anthropologie Capitalisme Environnement Gouvernance
Afrique Amériques Asie Europe Océanie
  • Marguerite Maclouf [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Dans ce séminaire, l’eau sera appréhendée comme un point de départ pour l’analyse des transformations agricoles et des opportunités, des contraintes et des attentes que celles-ci supposent pour les personnes. La question de l’appropriation de l’eau dans le monde agricole permettra d’explorer, plus largement, des questions centrales propres à l’agriculture contemporaine, telles que l’épuisement des ressources, ou les nouveaux conflits et alliances  entre différents groupes d’acteurs. Qu’est ce qui construit une culture « capitaliste », mais aussi l’attrait pour l’intensif, la contamination des sols, l’appauvrissement des nappes phréatiques ? Comment les personnes développent t-elles des rapports intensifs et destructeurs à l’environnement dont elles dépendent et comment ceux-ci se constituent-ils à leur tour en piliers d’une économie précaire qui fait « vivre »

Nous partirons du cas de l’agriculture intensive en Andalousie, qui repose sur une irrigation continue dans un contexte d’épuisement des nappes phréatiques.

Nous nous focaliserons sur la façon dont les transformations agricoles recomposent les relations sociales internes et le rapport des personnes à leur futur. En outre, nous explorerons la façon dont l'agriculture met en jeu différentes échelles de « gouvernement », en questionnant à la fois le rôle des institutions (plans, subventions…) et des groupes d’acteurs privés (investisseurs, banques…).

À partir de ces questions, l’objectif est donc d’articuler des réflexions générales portant sur les reconfigurations économiques et écologiques propres au capitalisme contemporain, à des objets plus classiques de l’anthropologie.

Chaque séance du séminaire sera structurée autour d’une lecture obligatoire, laquelle sera discutée à partir de cas ethnographiques spécifiques. Il s’agira de permettre aux participants de travailler des concepts-clés tout en s’appropriant les outils de l’enquête de terrain.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Dernière modification : 13 septembre 2023 09:30

Enseignements fondamentaux de master