UE941 - Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=941.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    annuel / mensuel, mardi 16:00-19:00
    du 21 novembre 2023 au 18 juin 2024

• Mardi 21 novembre 2023
    • Mardi 19 décembre 2023
    • Mardi 16 janvier 2024
    • Séance supplémentaire le mardi 27 février 2024 (salle A05_51, même adresse)
    • Mardi 19 mars 2024
    • Séance supplémentaire le mardi 23 avril 2024 (salle A05_51, même adresse)
    • Mardi 21 mai 2024
    • Séance supplémentaire le mardi 28 mai 2024 (salle A05_51, même adresse)
    • Mardi 18 juin 2024

Dernière modification : 10 janvier 2024 11:44

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Amériques Europe Europe centrale et orientale France Russie Transnational/transfrontières
  • Yves Cohen [référent·e]   directeur d'études (émérite), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Valérie Durieu   doctorante, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Hugo Souza de Cursi   docteur, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose un séminaire mensuel pour la quatrième année. Dans cette notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégrative qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de l’information à partir d’une question exceptionnellement vive. Cette démarche consiste d’abord à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. Comme les années précédentes, nous nous interrogerons sur quelques questions essentielles : sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? En quoi consistent-elles en acte, quand elles sont en train de se faire ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Sur quels savoirs et disciplines scientifiques et parascientifiques s’appuient-elles (psychologie sociale, sociologie, algorithmique, études visuelles, sémiotique…) et comment ? Comment aborder en sciences sociales l’énigme récurrente de leurs effets ?

Piergiorgio Bruno (doctorant, Sciences Po), Anna Shapovalova (contrat postdoctoral, Université de Bologne, Italie), Irene Di Jorio (professeure, Université libre de Bruxelles, Belgique) et Marco Santana (professeur, Université fédérale de Rio de Janeiro) participent à l'organisation du séminaire.

21 novembre 2023 : Séance introductive collective sur les pratiques d’influence à partir de lectures de Spin dictators (de Serguei Guriev et Vassili Treisman)

19 décembre 2023 : Le nation-branding : Vaida Nikšaitė (Université libre de Bruxelles et Université d’Oxford) et Hugo Souza de Cursi (Université Panthéon-Assas et EHESS)

16 janvier 2024 : La diplomatie culturelle : Emmanuel Lincot (Institut Catholique de Paris/IRIS) et Nicolas Peyre (Université Toulouse Capitole)

27 février 2024 (salle A05_51, même adresse) : Le nudge, une industrie de l'influence (à venir)

19 mars 2024 : Fake news et réseaux sociaux depuis 2018 au Brésil : Paulo Roberto Gonçalves-Segundo (Université de São Paulo), Marco Santana (Université fédérale de Rio de Janeiro) et Yves Cohen (EHESS)

23 avril 2024 (salle A05_51, même adresse) : Influenceurs et influenceuses : Joseph Godephroy (Nantes Université) et Marion Michel (Sciences Po)

21 mai 2024 : Propagande et désinformation russes et guerre hybride : Maxime Audinet (IRSEM) et Ilya Yablokov (Université de Sheffield)

28 mai 2024 (salle A05_51, même adresse) : Greenwashing et capitalisme : Melissa Aronczyk (Rutgers University)

18 juin 2024 : Conclusion collective : L’économie de l’attention, l’état de saturation et le débordement

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

marcosilvasantana@gmail.com

personne à contacter: Hugo Souza de Cursi (h.souza.de.cursi@hotmail.fr) ou Valérie Durieu (valeriemj.durieu@gmail.com).

Le séminaire se déroule en hybride. Pour recevoir un lien, il faut s'inscrire via la plateforme de l'EHESS, Participations : https://t.co/AGMGxJ2UZl

séminaire non validable.

contacter l'un ou l'une des organisateurs et organisatrices du séminaire.

aucun.

Dernière modification : 10 janvier 2024 11:44

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
  • Valérie Durieu   doctorante, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Hugo Souza de Cursi   docteur, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

marcosilvasantana@gmail.com

séminaire non validable.

contacter l'un ou l'une des organisateurs et organisatrices du séminaire.

aucun.

Attention !

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris