UE94 - Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=94.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 14 novembre 2023 au 28 mai 2024

Dernière modification : 14 novembre 2023 08:14

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Espace social Globalisation Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie Transnational
  • Dominique Marchetti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Julien Duval   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Louis Pinto   directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

Programme

Mardi 14 novembre 2023 : Louis Pinto - Situation de l’œuvre (contexte historique, héritages scientifiques, présupposés philosophiques)

Mardi 28 novembre 2023 : Louis Pinto - Les usages du concept d’habitus

Mardi 12 décembre 2023 : Dominique Marchetti - Les usages du concept de champ

Mardi 9 janvier 2024 : Louis Pinto - Les usages du concept de capital

Mardi 23 janvier 2024 : Julien Duval et Johan Heilbron - Pierre Bourdieu et l’art de l’invention scientifique Enquêter au Centre de sociologie européenne (1959-1969)

Mardi 13 février 2024 : Johan Heilbron - L’internationalisation des champs

Mardi 27 février 2024 : Didier Georgakakis – Le concept de champ à l’épreuve de l’Europe

Mardi 12 mars 2024 : Julien Duval La notion d’espace social

Mardi 26 mars 2024 : Carolina Pulici - Goûts et stratégies distinctives en matière d’architecture domestique au Brésil et en France dans le dernier quart du XXe siècle

Mardi 23 avril 2024 : Louis Pinto - L'exigence de réflexivité et la sociologie des intellectuels

Mardi 14 mai 2024 : Gérard Mauger, Olivier Masclet et Marie-Hélène Lechien - Le je, l’entre-soi, le nous dans les classes populaires

Mardi 28 mai 2024 : Discussion avec les étudiants sur les usages (ou non) des outils proposés par Pierre Bourdieu dans le cadre de leur recherche.

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

les enseignants peuvent être contactés par courriel aux trois adresses mentionnées.

les étudiants peuvent prendre rendez-vous par courriel pour le suivi de leurs travaux.

sur rendez-vous par courriel.

les étudiants doivent accompagner leur demande d'un CV et d'un projet de recherche écrit.

Dernière modification : 14 novembre 2023 08:14

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Programme

Mardi 28 novembre 2023 : Louis Pinto - Les usages du concept d’habitus

Mardi 12 décembre 2023 : Dominique Marchetti - Les usages du concept de champ

Mardi 9 janvier 2024 : Louis Pinto - Les usages du concept de capital

Mardi 13 février 2024 : Johan Heilbron - L’internationalisation des champs

Mardi 12 mars 2024 : Julien Duval La notion d’espace social

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques