UE933 - Histoire moderne et contemporaine de la Méditerranée et du monde méditerranéen

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=933.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), lundi 18:00-20:00
    du 6 novembre 2023 au 17 juin 2024

Dernière modification : 15 juin 2023 16:38

Histoire économique et sociale
Afrique Europe
  • Maurice Aymard [référent·e]   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Au cours des années précédentes, le séminaire avait été consacré successivement à l'ouverture des détroits au commerce d'abord russe puis européen depuis les années 1770 et à ses conséquences (la création de la « Nouvelle Russie »), puis à l'établissement, entre VIIIe et XIIe siècle, de liaisons commerciales directes, utilisant les fleuves traversant la Russie, entre la Baltique, d'un côté, et, de l'autre, la Mer Noire et la Caspienne, puis à l'Océan Indien, à ses échanges internes entre sous-continent indien, Arabie et côte orientale de l'Afrique ainsi qu'avec la Méditerranée via le Golfe Persique et la Mer Rouge, et, en 2021-2022, au Sahara et aux routes transsahariennes. Il sera consacré en 2022-2023 aux routes suivant depuis Gibraltar la côte atlantique de l'Europe en direction du nord, jusqu'à la Manche et à la Mer du Nord, mais aussi, notamment avec les Portugais, la côte africaine en direction du sud. Les trois derniers séminaires ont eu pour terme la fin du XVe siècle, quand les expéditions portugaises viennent changer la donne et amorcer une réorganisation profonde des échanges et des circulations à l'échelle de l'Ancien Monde (Europe, Asie, Afrique) puis du monde entier, avec la mobilisation et la mise en exploitation des ressources des Amériques. Comme pour les séminaires précédents, le séminaire s'appuiera sur les résultats des recherches les plus récentes effectuées et publiées par les chercheurs des régions considérées.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Maurice Aymard

FMSH, Bureau A 3-16, 54 bd Raspail 75006 Paris

sur rendez-vous pris directement par courriel ou oralement avec le directeur d'études.

projet de recherche personnel et formation et titres universitaires français ou étrangers attestant un niveau de connaissances et de compétences indispensables pour suivre le séminaire.

Dernière modification : 15 juin 2023 16:38

Histoire économique et sociale
Afrique Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Maurice Aymard

FMSH, Bureau A 3-16, 54 bd Raspail 75006 Paris