UE920 - Stage collectif dans le Vercors : la place des êtres « sauvages » dans le Vercors

• Stage du 16 au 25 octobre 2023, dans le Vercors

Dernière modification : 7 juin 2023 16:45

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Action publique Agriculture Animalité Anthropologie Archives Biologie et société Biopolitique Collectifs Enquêtes
Europe France

Ce stage d’enquête ethnographique est destiné aux M1 entrants de Savoirs et sociétés et à 4 masterants (M1 et/ou M2) en Anthropologie. Il se déroulera du 16 au 25 octobre 2023 et se donne pour ambition d’étudier la place de la faune et de la flore « sauvages » auprès de la diversité des acteurs habitant le territoire du Vercors. La qualification sauvage sera donc au cœur de cette enquête pour en saisir les multiples facettes et acceptations, leurs convergences ou contradictions selon les points de vue situés.

La perspective s’inscrira dans une dimension dynamique en interrogeant autant l’histoire des relations au « sauvage » que sa contemporanité marqués d’une part, par la disparition de certaines espèces ou leur ré-introduction volontaire ou spontanée, d’autre part, par l’arrivée de néo-ruraux auprès des paysans locaux, des gestionnaires du parc, etc. L’analyse se veut pluridisciplinaire car éco-centrée. Il s’agira en effet de révéler la coévolution entre les collectifs humains et ceux des êtres vivants en précisant les usages, les pratiques, les perceptions et conceptions, les résistances socio-politiques ou à l’inverse l’intégration de cette coexistence interspécifique. La question sous-jacente à cette étude est en effet de comprendre si l’ensauvagement territoriale serait vécu comme signe d’un enrichissement socio-écologique susceptible d’être valorisé à l’échelle locale/régionale ou à l’inverse perçu comme signe de contraintes, de peurs, de refus ou encore d’une plus ou moins grande acceptation selon la distanciation géographique au vue des diverses activités humaines.

Seront ainsi mobilisées au cours de ce stage, les approches ethnographiques, historiques, sociologiques, politiques et écologiques promouvant une vision globale de la cohabitation inter-espèces au sein d’un territoire précis.

Les étudiants se répartiront en groupes autour de questions comme à titre d’exemples : l’histoire du PNR du Vercors et des relations sociétés-biodiversité sur le plateau depuis sa création, les nouvelles initiatives à l’interface agriculture-biodiversité dans le réseau « paysans de nature », les collectifs de chasseurs et d’agriculteurs face à une reconfiguration de leurs pratiques et de la biodiversité, une cartographie des acteurs impliqués de près ou de loin (associations, institutions, collectifs, etc.) par un éventuel enrichissement du territoire.

L’ensemble des frais de transport, de logement, d’alimentation sera pris en charge. Un matériel audiovisuel sera également mis à disposition des étudiants pour diversifier les écritures ethnographiques. Un encadrement pluridisciplinaire des étudiants sera assuré et enrichi par l’intervention d’acteurs clef de l’enjeu de cette problématique et du territoire en question.

Les étudiants seront invités à rendre le mois suivant le stage un mémoire collectif dont les contributions des groupes constitués pourront faire l’objet de publication. Un retour sur le terrain sera également organisé afin de restituer auprès des acteurs locaux les résultats des recherches ethnographiques.

Le stage repose sur un partenariat entre l’EHESS et la Fondation Rewilding Europe/ Association Rewilding France dans le cadre d’une étude d’opportunité sur le territoire.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – mémoire collectif

theo.busto@gmail.com cbonneuil@gmail.com genevievepruvost2@gmail.com fabien.quetier@rewildingeurope.com

les étudiants pourront contacter Florence Brunois-Pasina au 06 80 90 38 92, Stephane Tonnelat au 07 68 32 82 15, Théo Bustot au 06 89 01 89 32.

sur rendez-vous pris par courriel : flobrunois@gmail.com et Stephane.TONNELAT@cnrs.fr

contacter Florence Brunois Pasina par courriel : flobrunois@gmail.com

aucun prérequis pour les M1 entrants de Savoirs-et sociétés.

Lettre de motivation pour les masterants en Anthropologie.

Dernière modification : 7 juin 2023 16:45

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

Suivi et validation – annuel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – mémoire collectif

contacter Florence Brunois Pasina par courriel : flobrunois@gmail.com

aucun prérequis pour les M1 entrants de Savoirs-et sociétés.

Lettre de motivation pour les masterants en Anthropologie.

• Stage du 16 au 25 octobre 2023, dans le Vercors