UE917 - Groupe de travail jeunes chercheur·euse·s sur le handicap

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=917.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / mensuel (1re), lundi 16:00-19:00
    du 2 octobre 2023 au 3 juin 2024

Les séances des 4 décembre 2023 et 6 mai 2024 se dérouleront en salle A06_51 (même heure, même adresse)

Dernière modification : 16 mai 2023 11:04

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Handicap
  • Samuel Fely [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Cet atelier doctoral est organisé avec Sarah Yvon et Louisa Laidi.

Le GT handicap est un lieu organisé depuis plusieurs années par des jeunes chercheur·euse·s qui traitent des thématiques liée au handicap. Formalisée autour de temps d’échange thématique, chaque séance est l’occasion de présenter des matériaux, des questionnements et des hypothèses de travail en cours.
Les recherches sur le handicap sont actuellement en plein essor et les domaines traités sont de plus en plus larges. Le vieillissement de la population en Europe, ainsi que la médicalisation accrue de certains problèmes sociaux tendent à élargir le socle d’étude du champ du handicap. Prenant acte de cet élargissement, le GT souhaite focaliser le programme sur la question du lien entre le champ du handicap et les grandes thématiques généralistes de la recherche en science sociale.
Le GT se réunira à 5 reprises :

• Séance 1 : méthode et implication sur le terrain : enquêté auprès des personnes en situation de handicap (recherche participative, éthique de la recherche, enjeux de relation d’enquêté et de restitution) ;
  • Séance 2 : historiciser sont objet de terrain : approche socio-historique du handicap, émergence du champ et historisation des troubles ;
  • Séance 3 : produire et déconstruire des catégories : comment nommer le handicap ? Quelles sont les frontières de ce phénomène social ? Quels acteurs mobilise quelle catégorie ? Comment produire des catégories en tant que chercheur.euse.s en science sociale ? ;
  • Séance 4 : intersectionnalité : le handicap est un phénomène social qui se pense en articulation avec les autres rapports sociaux (classe, race, genre, âge). Quelle articulation et quelle autonomie ? ;
  • Séance 5 : discussion générale et ouverture des résultats du GT vers des acteurs de la société civile ; personne concernée, famille, militant·e·s.

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 16 mai 2023 11:04

Ateliers de doctorants
Centres
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Handicap

Cet atelier doctoral est organisé avec Sarah Yvon et Louisa Laidi.

Le GT se réunira à 5 reprises :

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail