UE914 - Textes, langues, circulations (Afrique-Europe, XIXe-XXIe siècle)

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    Salle C
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 09:00-12:00
    du 4 octobre 2023 au 13 décembre 2023

• Mercredi 4 octobre 2023
    • Mercredi 11 octobre 2023
    • Mercredi 8 novembre 2023
    • Mercredi 15 novembre 2023
    • Mercredi 22 novembre 2023
    • Mercredi 29 novembre 2023
    • Mercredi 6 décembre 2023
    • Mercredi 13 décembre 2023

Dernière modification : 10 novembre 2023 13:48

Histoire, Linguistique, sémantique
Afrique

Ce séminaire est consacré aux circulations textuelles entre Afrique subsaharienne et Europe, sur une temporalité courant du XIXe au XXIe siècle, reliant le moment colonial à ce qui le précède et prolonge. L’objet « texte » y sera conçu dans une perspective large, et transversale, reliant performances orales, enregistrements, écrits.  L’enjeu du séminaire est double. Il s’agit à la fois de proposer des outils d’analyse sociologiques et linguistiques pertinents pour rendre compte de tels textes, et d’autre part d’inscrire cette circulation des écrits dans une histoire interconnectée, entre Afrique et Europe.

Cette 3e année du séminaire sera consacrée plus particulièrement au genre épistolaire.

Une séance de formation est prévue aux ANOM (Archives Nationales d'Outre Mer) à Aix en Provence, pour travailler sur les documents épistolaires gardés dans le fonds des bagne.

Séance aux ANOM : mercredi 8 novembre, 9h-12h.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, texte écrit

Dernière modification : 10 novembre 2023 13:48

Histoire, Linguistique, sémantique
Afrique

Séance aux ANOM : mercredi 8 novembre, 9h-12h.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, texte écrit