UE911 - Recherches contemporaines en narratologie : acceptabilité des récits


Lieu et planning


  • ENS-Ulm
    75005 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 16:00-18:00
    du 3 octobre 2023 au 30 avril 2024
    Nombre de séances : 14


Description


Dernière modification : 9 octobre 2023 12:18

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Narratologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • John Pier [référent·e]   professeur des universités (retraité·e), Université de Tours / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Philippe Roussin   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Olivier Caïra   maître de conférences, IUT d'Évry
  • Anne Duprat   professeur des universités, Institut universitaire de France - Université de Picardie Jules-Verne
  • Thomas Conrad   maître de conférences, ENS

Des critères d’acceptabilité pèsent sur la plupart des récits, qu’ils soient fictionnels ou documentaires. Ceux-ci peuvent se manifester dans des institutions laïques ou religieuses, tout comme elles peuvent s’intérioriser dans des pratiques d’autocensure ou des dispositifs d’autorégulation industrielle (le Code de Production hollywoodien, par exemple). Les querelles d’acceptabilité peuvent demeurer cantonnées dans la sphère privée du contrôle parental ou faire irruption dans l’espace public, via les revendications récurrentes de groupes de pression, ou de manière plus sporadique à l’initiative d’une personnalité influente ou d’un collectif de mécontents, sans oublier la censure politique et les représentations narratives dissidentes vouées à contester l’acceptabilité imposée. D’autre part, ces critères peuvent évoluer avec le temps à l’occasion de réécritures postérieures ou d’adaptations transmédiales, par exemple. Que les querelles reflètent des idées conservatrices ou progressistes, elles ont en commun l’ambition d’influencer la réception des récits par la stratégie narrative, la modification du contenu, le choix de canaux de diffusion et de promotion ou par des dispositifs de sélection de ses publics.

Dans ce séminaire, l’acceptabilité sera traitée prioritairement comme une question narratologique : les choix dans les différents média concernant la représentation des personnages, les voix narratives, les points de vue, la fiabilité (ou non) du narrateur, les séquences, les enjeux liés à l’exposition ou à la résolution d’une intrigue ainsi que la fictionnalité et les normes de vraisemblance/bienséance. Les choix liés au scénario peuvent être le point de départ d’une querelle et/ou sa clé de résolution. On se penchera aussi sur les techniques d’écriture orientées vers l’acceptabilité, mais aussi sa contestation.

La variabilité historique et culturelle des critères d’acceptabilité permettra d’aborder différentes époques, différentes traditions artistiques et politiques et différents médias au fil des séances. Une querelle d’acceptabilité n’est jamais jouée d’avance. Elle pose la triple question des protagonistes qu’elle mobilise, des publics au nom desquels ils s’expriment, et de leur rapport aux récits incriminés. Sur le banc des accusés, on trouvera des œuvres singulières, des genres entiers, voire le Récit lui-même, maintes fois dénoncé comme forme d’expression inacceptable au cours de notre histoire.

Mardi 3 octobre 2023 (NB : cette séance se déroulera en Salle Assa Djebar, rez-de-chaussée, ENS, 29 rue d'Ulm, 75005 :  Olivier CAÏRA (IUT Evry et EHESS) « Présentation collective du séminaire et de l’équipe. Narratologie et querelles d’acceptabilité »

Mardi 17 octobre 2023 (NB : cette séance se déroulera en Salle Assa Djebar, rez-de-chaussée, ENS, 29 rue d'Ulm, 75005) : Olivier CAÏRA (IUT Evry et EHESS) « Acceptabilité des récits : une approche comparative cinéma/bande dessinée/jeu »

Mardi 7 novembre 2023 (Salle U205) : Luc HERMAN (Universiteit Antwerpen) « ‘A Little Less Doctrinaire Liberal’: The Reduction of a Black Character in Thomas Pynchon’s V. (1963) »

Mardi 21 novembre 2023 (Salle U205)  : Sabine CHALVON-DEMERSAY (CNRS et EHESS) « Ce qu’il est possible de dire. Zelinsky et la série Serviteur du Peuple »

Mardi 5 décembre 2023  (Salle U205) : Jennifer TAMAS (Rutgers University) « La Belle et la bête : entre réécritures et censures »

Mardi 19 décembre 2023 (Salle U205) : Christine BARON (Université de Poitiers) « Récits et normes judiciaires »

Mardi 16 janvier 2024 (Salle U205) : Raphaël BARONI (Université de Lausanne), Liesbeth KORTHALS ALTES (Université de Groningen) « Polyphonies et acceptabilité de la fiction. À propos de Houellebecq, et cie »

Mardi 30 janvier 2024 (Salle U205) : Tiphaine SAMOYAULT (EHESS/CRAL) « Retraduire dans l’air du temps »

Mardi 6 février 2024 : Journée consacrée aux 20 ans du séminaire

Mardi 5 mars 2024 (Salle U205) : Sylvie PATRON (Université Paris Cité)
« La small stories research et la question de l’acceptabilité »

Mardi 19 mars 2024 (Salle U205) : Maria MÄKELÄ (Tampere University)
« Acceptability and Narrative Context Collapse: Cross-reading Fiction and Politics »

Mardi 2 avril 2024 (Salle U205) : Anaïs GOUDMAND (Sorbonne Université) « Plateformes de vidéo à la demande et stratégies d’acceptabilité »

Mardi 30 avril 2024 (Salle U205)  : Philippe ROUSSIN (CNRS/CRAL) « Pourquoi ne pas tout dire ? »


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute information pratique, veuillez contacter John Pier par courriel : j.pier@wanadoo.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous pris par courriel :

John Pier, j.pier@wanadoo.fr

Philippe Roussin, roussin@ehess.fr

Thomas Conrad, thomas.contrad@ens.fr

Anne Duprat, anne.duprat@wanadoo.fr

Olivier Caïra, o.caira@free.fr

 

Réception des candidats
-
Pré-requis

les séances du séminaire sont ouvertes à toute personne intéressée.

Dernière modification : 9 octobre 2023 12:18

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Narratologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • John Pier [référent·e]   professeur des universités (retraité·e), Université de Tours / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Philippe Roussin   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Olivier Caïra   maître de conférences, IUT d'Évry
  • Anne Duprat   professeur des universités, Institut universitaire de France - Université de Picardie Jules-Verne
  • Thomas Conrad   maître de conférences, ENS

Des critères d’acceptabilité pèsent sur la plupart des récits, qu’ils soient fictionnels ou documentaires. Ceux-ci peuvent se manifester dans des institutions laïques ou religieuses, tout comme elles peuvent s’intérioriser dans des pratiques d’autocensure ou des dispositifs d’autorégulation industrielle (le Code de Production hollywoodien, par exemple). Les querelles d’acceptabilité peuvent demeurer cantonnées dans la sphère privée du contrôle parental ou faire irruption dans l’espace public, via les revendications récurrentes de groupes de pression, ou de manière plus sporadique à l’initiative d’une personnalité influente ou d’un collectif de mécontents, sans oublier la censure politique et les représentations narratives dissidentes vouées à contester l’acceptabilité imposée. D’autre part, ces critères peuvent évoluer avec le temps à l’occasion de réécritures postérieures ou d’adaptations transmédiales, par exemple. Que les querelles reflètent des idées conservatrices ou progressistes, elles ont en commun l’ambition d’influencer la réception des récits par la stratégie narrative, la modification du contenu, le choix de canaux de diffusion et de promotion ou par des dispositifs de sélection de ses publics.

Dans ce séminaire, l’acceptabilité sera traitée prioritairement comme une question narratologique : les choix dans les différents média concernant la représentation des personnages, les voix narratives, les points de vue, la fiabilité (ou non) du narrateur, les séquences, les enjeux liés à l’exposition ou à la résolution d’une intrigue ainsi que la fictionnalité et les normes de vraisemblance/bienséance. Les choix liés au scénario peuvent être le point de départ d’une querelle et/ou sa clé de résolution. On se penchera aussi sur les techniques d’écriture orientées vers l’acceptabilité, mais aussi sa contestation.

La variabilité historique et culturelle des critères d’acceptabilité permettra d’aborder différentes époques, différentes traditions artistiques et politiques et différents médias au fil des séances. Une querelle d’acceptabilité n’est jamais jouée d’avance. Elle pose la triple question des protagonistes qu’elle mobilise, des publics au nom desquels ils s’expriment, et de leur rapport aux récits incriminés. Sur le banc des accusés, on trouvera des œuvres singulières, des genres entiers, voire le Récit lui-même, maintes fois dénoncé comme forme d’expression inacceptable au cours de notre histoire.

Mardi 3 octobre 2023 (NB : cette séance se déroulera en Salle Assa Djebar, rez-de-chaussée, ENS, 29 rue d'Ulm, 75005 :  Olivier CAÏRA (IUT Evry et EHESS) « Présentation collective du séminaire et de l’équipe. Narratologie et querelles d’acceptabilité »

Mardi 17 octobre 2023 (NB : cette séance se déroulera en Salle Assa Djebar, rez-de-chaussée, ENS, 29 rue d'Ulm, 75005) : Olivier CAÏRA (IUT Evry et EHESS) « Acceptabilité des récits : une approche comparative cinéma/bande dessinée/jeu »

Mardi 7 novembre 2023 (Salle U205) : Luc HERMAN (Universiteit Antwerpen) « ‘A Little Less Doctrinaire Liberal’: The Reduction of a Black Character in Thomas Pynchon’s V. (1963) »

Mardi 21 novembre 2023 (Salle U205)  : Sabine CHALVON-DEMERSAY (CNRS et EHESS) « Ce qu’il est possible de dire. Zelinsky et la série Serviteur du Peuple »

Mardi 5 décembre 2023  (Salle U205) : Jennifer TAMAS (Rutgers University) « La Belle et la bête : entre réécritures et censures »

Mardi 19 décembre 2023 (Salle U205) : Christine BARON (Université de Poitiers) « Récits et normes judiciaires »

Mardi 16 janvier 2024 (Salle U205) : Raphaël BARONI (Université de Lausanne), Liesbeth KORTHALS ALTES (Université de Groningen) « Polyphonies et acceptabilité de la fiction. À propos de Houellebecq, et cie »

Mardi 30 janvier 2024 (Salle U205) : Tiphaine SAMOYAULT (EHESS/CRAL) « Retraduire dans l’air du temps »

Mardi 6 février 2024 : Journée consacrée aux 20 ans du séminaire

Mardi 5 mars 2024 (Salle U205) : Sylvie PATRON (Université Paris Cité)
« La small stories research et la question de l’acceptabilité »

Mardi 19 mars 2024 (Salle U205) : Maria MÄKELÄ (Tampere University)
« Acceptability and Narrative Context Collapse: Cross-reading Fiction and Politics »

Mardi 2 avril 2024 (Salle U205) : Anaïs GOUDMAND (Sorbonne Université) « Plateformes de vidéo à la demande et stratégies d’acceptabilité »

Mardi 30 avril 2024 (Salle U205)  : Philippe ROUSSIN (CNRS/CRAL) « Pourquoi ne pas tout dire ? »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute information pratique, veuillez contacter John Pier par courriel : j.pier@wanadoo.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous pris par courriel :

John Pier, j.pier@wanadoo.fr

Philippe Roussin, roussin@ehess.fr

Thomas Conrad, thomas.contrad@ens.fr

Anne Duprat, anne.duprat@wanadoo.fr

Olivier Caïra, o.caira@free.fr

 

Réception des candidats
-
Pré-requis

les séances du séminaire sont ouvertes à toute personne intéressée.

  • ENS-Ulm
    75005 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 16:00-18:00
    du 3 octobre 2023 au 30 avril 2024
    Nombre de séances : 14