UE910 - L'Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=910.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A515
    lundi 14:30-16:30

• 9 octobre 2023
    • 13 novembre 2023
    • 27 novembre 2023
    • 4 décembre 2023
    • 11 décembre 2023
    • 8 janvier 2024
    • 15 janvier 2024
    • 12 février 2024
    • 11 mars 2024
    • 18 mars 2024
    • 13 mai 2024
    • 10 juin 2024

Dernière modification : 15 mars 2024 12:06

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Sociologie
anglais français
Anthropologie Dynamiques sociales Ethnographie Géographie Histoire Politique
Asie centrale
  • Isabelle Ohayon [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Carole Ferret   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Julien Thorez   chargé de recherche, CNRS

Ce séminaire transversal a vocation à réunir les chercheurs en sciences sociales sur l’Asie centrale moderne et contemporaine, lors de rencontres structurées autour de deux interventions par séance. La première est une introduction générale par l’un des animateurs à l’état des savoirs et de la recherche dans une discipline particulière (géographie, histoire, économie, sociologie, anthropologie sociale, science politique), accompagnée de bibliographie thématique. La seconde une communication particulière sur une recherche en cours, choisie pour son objet, son approche disciplinaire et la nouveauté de son apport à la connaissance de la région. Le séminaire fait notamment appel à des invités issus des différentes équipes européennes et centrasiatiques actives en sciences sociales et offre, de ce fait, un suivi des recherches en cours sur l’Asie centrale dans un large éventail thématique et disciplinaire mais aussi dans les écoles et traditions les plus diverses. Il constitue en outre l’occasion pour les doctorants avancés de présenter les aspects de leur travail qu’ils souhaitent soumettre à la discussion. Enfin il fait le point sur l’actualité des manifestations scientifiques portant sur l’Asie centrale (autres séminaires, colloques, appels à contribution, appels à projets, etc.). Ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs travaillant sur l’Asie centrale entendue dans son extension géographique la plus large, aux étudiants de master, ainsi qu’aux chercheurs sur d’autres aires culturelles.

9 octobre 2023 :

En guise de présentation de l’ouvrage : Jeanne Féaux de la Croix & Beatrice Penati (ed.) Environmental humanities in Central Asia. Relations between extraction and interdependance, New York, Routledge, 2023.

• Ksenia Prilutskaia (Université de Berne, à distance) What is in the air? Citizen science, eco-internationalism, and urban air pollution in Bishkek and Almaty
  • Carole Ferret (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale) Des actions discontinues suivant des saisons contrastées : l'entraînement des chevaux en Asie centrale

13 novembre 2023 :

• Paul Wolkentsein (INALCO) Les "Grands Travaux" brejnéviens des capitales soviétiques méridionales (1964-1985) :  un agenda architectural proto-étatique ».

27 novembre 2023 :

• Anton Ikhsanov (chercheur invité FMSH) "Les orientalistes russes et leurs informateurs au Turkménistan".

4 décembre 2023 :

• Zhanna Karimova (Collegium de Lyon, Centre Max Weber (Lyon), Institut kazakhstanais des études stratégiques (Astana) "Trajectoires de femmes emprisonnées comme "ennemies du peuple" au Kazakhstan : questions théoriques et méthodologiques"
  • Avec Laurence Tain (Université de Lyon 2, Centre Max Weber) "Femmes prisonnières au Goulag: une analyse critique genrée des sources"

11 décembre 2023 :

• Isabelle Ohayon (CNRS, CERCEC) "La Commission d'Etat pour la réhabilitation complète des victimes des répressions politiques au Kazakhstan : nouvelles sources d’archive et enjeux publics"

8 janvier 2024 :

• Agathe Guy (EPHE) « ‘Nous sommes la clé du halal’, être boucher au Qazaqstan »

15 janvier 2024 :

• Carmen Le Bris (EHESS/CETOBAC) « Les techniques pastorales et la construction du genre dans la vallée de l’Alaï au Kirghizstan » et Richelli Afonso (EHESS/CERCEC) "Divorcer avec le village, se marier avec la ville ? Travail, précarité matrimoniale et gestion de l'absence chez les femmes villageoises migrantes à Douchanbé (de 1991 à nos jours)"

5 février 2024  :

• Clarisse Didelon-Loiseau (Paris 1, Géographie-cités), Yann Richard (Paris 1, PRODIG), Julien Thorez (CNRS, CerMI), « Au centre est l’État-nation. Le monde vu par les étudiants du Kazakhstan »

11 mars 2024 :