UE91 - Recherches en histoire culturelle de la Chine au XXe siècle : trajectoires et récits de vie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=91.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 6 mars 2024 au 5 juin 2024

Dernière modification : 21 mars 2024 17:06

Séminaires DR/CR
anglais chinois français
Arts Cinéma Enquêtes Histoire culturelle
Chine
  • Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Ce séminaire, organisé avec la collaboration de Coraline Jortay (CNRS-THALIM) et Cécile Amand (post-doc Université Aix-Marseille) s'intéressera cette année à des recherches sur des trajectoires de vie : quelles sources, quelles méthodes d'exploitation de ces sources, quels procédés narratifs sont mobilisés pour ces recherches en cours.

Chaque séance de séminaire est accompagnée d'une proposition de lecture. Merci de s'inscrire au séminaire pour pouvoir recevoir les textes.

La connaissance du chinois n'est pas obligatoire mais sera un plus.

Mercredi 6 mars 2024 : Introduction

Mercredi 20 mars 2024 : Barbara Mittler, : « Mao, l'Icône-une biographie en images—Iconic Mao: A biography in images »

Mercredi 3 avril 2024 : Anne Kerlan, « Les mille et unes histoires de vie de l’actrice Ruan Lingyu »

Mercredi 15 mai 2024 (NB : 12:30-14:30) : Cécile Armand, « Approches alternatives de la biographie historique en Chine moderne : écrire l’histoire des élites avec des données numériques »

Mercredi 29 mai 2024 (NB : salle A202) : Coraline Jortay, « Une critique féministe de la langue en Chine républicaine ? Li Zhishan et la revue Femmes à l'unisson (Funü gongming) »

Mercredi 5 juin 2024 : Kristine Harris, « Language, Writing, Translation, and Film in Modern China : the life and work of S. Rosen Hoa, a.k.a. Hua Luochen or Horose »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 21 mars 2024 17:06

Séminaires DR/CR
anglais chinois français
Arts Cinéma Enquêtes Histoire culturelle
Chine

La connaissance du chinois n'est pas obligatoire mais sera un plus.

Mercredi 6 mars 2024 : Introduction

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• Bâtiment EHESS-Condorcet