UE908 - Le texte coranique et ses effets sociaux dans les sociétés de l'Islam méditerranéen

• annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 11:00-13:00
    du 15 janvier 2024 au 3 juin 2024

Contacter l'enseignant pour connaître les modalités de participation

Dernière modification : 2 octobre 2023 11:35

Anthropologie historique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Anthropologie historique
Arabe (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)
  • Hassan Elboudrari [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

Bilan critique et perspectives des études récentes, en archéologie, philologie, épigraphie, critique littéraire, critique historique et anthropologique du corpus coranique, de ses à-côtes ou succédané.

Explorations anthro-historiques, dans la longue durée des effets sociaux d'un système de pensée partagé.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture

par courriel : helboudrari@wanadoo.fr

à la suite des séances du séminaire, sur rendez-vous pris auprès de l'enseignant par courriel au : helboudrari@wanadoo.fr

à la suite des séances du séminaire, sur rendez-vous pris auprès de l'enseignant.

Licence en science sociale ou humaine, une culture minimale sur le religieux, connaissance de l'arabe souhaitée mais non obligatroire, nécessité d'un projet de recherche écrit de 2 à 3 pages, avec une bibliographie indicative.

Dernière modification : 2 octobre 2023 11:35

Anthropologie historique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Anthropologie historique
Arabe (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture