UE907 - Constructions et déconstruction du Brésil contemporain [Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2023-2024]

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2023-2024.

Dernière modification : 30 octobre 2023 14:33

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Droit, normes et société Esclavage État et politiques publiques Historiographie
Amérique du Sud

Une « histoire » du Brésil ne peut faire l’économie des discours que cette terre suscite. À contre-courant du processus indépendances américaines du XIXe siècle, l’unique colonie lusophone – qui plus est de taille continentale – maintient son unité territoriale. L’adoption du régime monarchique dès la séparation avec le Portugal, fut à même d’offrir une charpente relativement consistant pour garantir une stabilité du politique, dans une société fortement modelée par le système esclavagiste et dont la spécificité brésilienne est devenue un paradigme spécifique des sciences sociales. De fait, à des époques diverses, des intellectuels de l’intérieur et de l’extérieur du pays ont tenté d’en rendre compte de la singularité de cette société qui, issue d’un Empire sous les tropiques, a été d’ailleurs la dernière à l’abolir l’esclavage dans l’ensemble des Amériques. Ce séminaire visera à éclairer l’histoire du Brésil contemporain (1822-1988) aux travers les enjeux des historiographies successives, afin de saisir la matérialité de cette spécificité – puisque encore operateur efficace des rapports sociétaux – sans pour autant oublier sa dimension d’artefact, construit aux dépenses d’effacements.

Séance 1 : Au départ il y avait un roi. La constitution du Brésil comme corps politique autonome

Séance 2 : Au-delà du latifundium. La loi de terres de 1850 et la diversité de la structure foncière

Séance 3 : Les systèmes esclavagistes. Esquisse d’un bilan

Séance 4 : Maudite Guerre : la guerre du Paraguay et le tournant des années 1870.

Séance 5 : Bando de idées novas. Races métissages et responsabilité

Séance 6 : Faire l’Amérique : immigrants et nationaux

Séance 7 : La Coluna est passée par là. Tenentismo et réflexions sur la première expérience républicaine.

Séance 8 : Cangaceiros et « fanatiques » : banditisme, Canudos et Padre Cícero

Séance 9 : Coronelisme : image discursive et réalité du pouvoir

Séance 10 :  L’ère Vargas II : les plusieurs révolutions de 1930 et l’Intégralismo

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : sampaio@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel : sampaio@ehess.fr, lundis, jeudis, vendredis.

Dernière modification : 30 octobre 2023 14:33

Anthropologie historique, Histoire
Amérique du Sud

Séance 3 : Les systèmes esclavagistes. Esquisse d’un bilan

Séance 5 : Bando de idées novas. Races métissages et responsabilité

Séance 6 : Faire l’Amérique : immigrants et nationaux

Séance 8 : Cangaceiros et « fanatiques » : banditisme, Canudos et Padre Cícero

Séance 9 : Coronelisme : image discursive et réalité du pouvoir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : sampaio@ehess.fr

Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2023-2024.