UE903 - Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Les carnets de Suzanne, 1948-1980 : exercices d’ethnocomptabilités

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=903.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / mensuel (3e), jeudi 13:00-16:00
    du 16 novembre 2023 au 20 juin 2024

Dernière modification : 24 mai 2023 15:54

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Alimentation Anthropologie sociale Archives Cartographie Enquêtes Ethnographie Histoire économique et sociale Méthodes et techniques des sciences sociales
Europe France
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Alain Cottereau   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Geneviève Pruvost   directrice de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Pierre Blavier (chargé de recherche, CNRS) participe à l'organisation du séminaire.

Le séminaire se poursuivra cette année avec l’enquête d'ethno-comptabilité portant sur un corpus d'environ 80 carnets de compte et agendas que Suzanne L* a rempli de manière continue de 1948 à 1980 puis, plus épisodiquement, entre 1997 et 2014. Ce matériau très riche se prête à une exploration statistique et ethnographique au cours de laquelle seront posées un ensemble de questions liées au codage de la source, à la représentation graphique des inscriptions et à leur interprétation en contexte. Trois journées, sous la forme d'un atelier d'écriture, seront consacrées à cette étude. L'objectif de cet atelier sera de réfléchir ensemble aux manières d’analyser ce corpus de carnets de compte afin de mieux comprendre les logiques d’inscription des comptes domestiques et celle des calculs afférents. Pour cela, différentes dimensions seront abordées. Nous nous intéresserons à la description précise du corpus de carnets afin d’en connaître les contours exacts, les éventuelles lacunes et recoupement d’un carnet (par exemple de dépense) à l’autre (par exemple de gains). Nous étudierons la variété des supports et la matérialité même de cet ensemble de carnets ainsi que leur contenu afin d'en identifier la variété ainsi que la variation des dépenses qui s’y trouvent inscrites, leur temporalité ou encore la question des prix des choses. Nous élargirons enfin l'analyse de ces carnets par le recours à d'autres sources et matériaux, tel qu'un corpus photographique et cartographique pour approfondir la question de la production potagère, ou la mobilisation d'archives d'enquêtes par budget de famille afin de mieux restituer, par contraste, les évaluations quotidiennes qui sous-tendent les logiques économiques domestiques.

Les autres séances du séminaire seront consacrées à la présentation de travaux qui touchent à l'ethnocomptabilité ou à l'anthropologie économique. Le programme de ces séances est actuellement en cours d'élaboration et sera disponible dès la rentrée.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 24 mai 2023 15:54

Séminaires collectifs de recherche
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail