UE901 - Sociologie politique de la Turquie contemporaine : approches spatiales

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
Espace Migration(s) Politique
Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Lucie Drechselová [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Emmanuel Szurek   maître de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Élise Massicard (directrice de recherche, CNRS), Yohanan Benhaim (pensionnaire scientifique, Institut français d'études anatoliennes, Istanbul) et Claire Visier (maîtresse de conférences, Université de Rennes 1) participent à l'organisation du séminaire.

En ce sa deuxième année consécutive, ce séminaire aura pour objet l’étude des dynamiques socio-politiques de la Turquie contemporaine, qu’il abordera notamment au prisme de leur spatialisation. Une attention particulière sera ainsi accordée aux modalités à travers lesquelles la domination politique et ses contestations, les compétitions pour le contrôle du champ du pouvoir comme les mobilisations sociales s’inscrivent dans l’espace et en redéfinissent les contours et les enjeux.

Cette réflexion sur la spatialisation du politique en Turquie s’articulera autour de plusieurs questionnements. Elle nous poussera en premier lieu à interroger la redéfinition des relations entre les échelles du pouvoir, que ce soit entre mairies métropolitaines et État central, au sein des mairies métropolitaines mais aussi, à l’échelle nationale, entre l’État et certains sous-espaces politiques telles que les régions kurdes. Par ailleurs, cette approche spatiale du politique vise à repenser la place du local sous toutes ses formes (quartier, territoire, etc), que ce soit à travers l’étude des mobilisations électorales, ou des luttes pour la défense de l’environnement, du patrimoine, ou des droits des travailleurs de certains secteurs. Cette réflexion se déclinera enfin autour de la question des frontières, de leur production et de leur subversion, et des formes de gouvernement et de contestations transfrontalières et transnationales.

En partenariat avec l’Institut français d’études anatoliennes et organisé en mode virtuel à Istanbul et à Paris, ce séminaire mettra en valeur des recherches récentes sur la Turquie contemporaine et abordera les débats épistémologiques actuels qui traversent notre champ d’étude.

Lien de connexion: https://bbb.ehess.fr/b/luc-uob-iwf-r7m

Pour obtenir les lectures, enregistrement sur participations.ehess.fr

7 novembre : Introduction du séminaire

21 novembre : Construire des frontières dans la ville : formes de gouvernement et de résistance en Turquie à travers l'exemple de l’arrondissement métropolitain d'Altındağ à Ankara, Cosimo Pica, doctorant à l'Université de Tours (UMR CITERES, équipe EMAM) et chercheur associé à l'IFEA.

5 décembre : “Police-Military Relations in Turkey: A historical-sociological perspective", Ayfer Genç Yılmaz (Istanbul Ticaret Universitesi)

19 décembre : « Le champ de mines antipersonnel, un espace frontiérisé. L'exemple des no go areas à la frontière turco-syrienne », David Billeau (INALCO/IFEA), & Johanna Ollier (CERDAP/Université Grenoble Alpes) « Entre sécurité nationale et sécurité économique: le cas des touristes iraniens dans les provinces bordant la partie nord de la frontière turco-iranienne »

16 janvier : « ‘Le gros poisson et les piranhas’. Le vote kurde au cœur des stratégies partisanes de mobilisation à Mersin », Cléa Pineau Panthéon-Sorbonne Université

30 janvier : “Transformation of the State-Religion Relationship under the AKP: The Case of the Diyanet", Zana Çıtak, Middle East Technical University

6 février : “Post-Kemalism and its discontents: autour d’un récent dossier de l’EJTS”, İlker Aytürk, Bilkent University, et Emmanuel Szurek, EHESS.

20 février : "La production de l'espace comme un outil politique et symbolique: le cas des villes capitales", Gülçin Erdi & Clara Rivas Alonso

5 mars : “Les chambres de commerce et d’industrie, partenaires économiques de la métropolisation en Turquie. Coalitions affairistes et micro-résistances locales”, Nicolas Ressler-Fessy

19 mars : “Spatial (in) equality as a social (in) equality problem: Impacts of urgent expropriation decisions to implement megaprojects in Turkey”, Sibel AKYILDIZ (CITERES, Université Yeditepe)

2 avril : “L’internationaliasation des universités turques”, Claire Visier, maître de conférences en science politique (Université Rennes/Arènes), délégation CNRS en accueil à l’IFEA

30 avril : Élections municipales groupe élections et présentation des travaux du groupe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 6 novembre 2023 15:17

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
Espace Migration(s) Politique
Musulmans (mondes) Turc (domaine)

Lien de connexion: https://bbb.ehess.fr/b/luc-uob-iwf-r7m

Pour obtenir les lectures, enregistrement sur participations.ehess.fr

7 novembre : Introduction du séminaire

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire